Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Une équipe de France en paix avec elle-même

Derniers Articles

A deux matches de glaner cette coupe
A deux matches de glaner cette coupe
L’équipe de France est un mystère. On pensait possible un Zidane à ce niveau seulement au cinéma ou sur Pro Evolution Soccer. On parlait de « Jubilé ». Ce n’est pas faux. Zinédine Zidane jubile au sens premier du terme. Il se réjouit d’être là, d’être décisif. Contre le Brésil il fut le chef d’orchestre d’une partition sans fausses notes. Une seule perte de ballons sur 90 minutes : on retiendra cette statistique comme anecdote et comme preuve de son match plein. Il était tellement critiqué ! Mais moins que Patrick Vieira. Vieira, ne faire quasiment aucune faute, aussi bon défensivement qu’offensivement, était seulement un rêve mais ce rêve était fou et il fut réalisé samedi soir. Raymond Domenech, astrophile, l’avait pourtant prédit. Mais qui l’eût cru ?

Nice-Première dans sa présentation de l’équipe de France avait posé la question « quelle image afficherait les bleus en Allemagne ? ». Aurait-on droit à une version 2002 avec de la fébrilité, des errements techniques et tactiques ou plutôt la version conquérante de 98 avec l’impertinente certitude que rien ne pourrait arriver. https://www.nicepremium.fr/article/coupe-du-monde-les-bleus-version-98-ou-version-2002-dans-le-groupe-g-.768.html
La musique « peace and tranquility » des Yeux dans les Bleus (Documentaire de Stéphane Meunier sur la vie des mondialistes tricolores en 98) correspond plus à 2006 que 98.

La Coupe du Monde en Allemagne est déjà réussie pour les Bleus
La Coupe du Monde en Allemagne est déjà réussie pour les Bleus
Cette équipe de France est solide, les joueurs s’éclatent ensemble avec une volonté commune et une fine intelligence de chacun. On perçoit de la sérénité, de la conviction. Ils ont fait la paix avec eux-mêmes et il en rejaillit de la tranquillité. Les espagnols et les brésiliens se sont heurtés à la cohésion, à la consistance des Bleus déterminés à gagner. Il faudra persévérer dans cette mentalité pour conquérir le titre suprême et la route est encore longue.

Prochain obstacle le Portugal. Le Portugal sait faire déjouer. L’Angleterre l’a appris à ses dépens. L’expérience de Figo, Pauleta, Costinha, Maniche, le talent de Cristiano Ronaldo et Deco sont des atouts à mettre en parallèle avec les forces de l’équipe de France. Certains vont se demander le degré de responsabilité de Domenech. Grand, immense ou infinitésimal, peu importe.
L’équipe de France peut perdre bien sûr mais les joueurs feront le maximum. Un match reste un match. Le vainqueur disputera la finale. Le perdant jouera la consolante et désespérante troisième place. Réponse mardi avec Italie-Allemagne et mercredi pour les Bleus avec Portugal-France.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages