Ce lundi 9 janvier 2012 à 10 heures au Centre Universitaire Méditerranéen se tiendra le premier conseil métropolitain qui permettra l’installation de la première Métropole de France : Nice Côte d’Azur.
Une première séance qui sera diffusée en direct sur www.nice.fr à partir de 10h et qui débutera par l’élection de son Président puis, après détermination du nombre de Vice-Présidents, l’élection de ceux-ci.
S’il ne devrait avoir aucune surprise en ce qui concerne l’identité de son Président, c’est une première assemblée qui sera à suivre de près notamment concernant les compositions et élections des divers membres des bureaux.
Ordre du jour:
- Élection du Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
Il appartient au Conseil métropolitain d’élire le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Opération de vote à bulletin secret.
- Approbation de la Charte de la Métropole
- Détermination du nombre de Vice-Présidents
Il appartient au Conseil Métropolitain de déterminer le nombre de vice-présidents, sans que ce nombre ne puisse excéder 20% de l’effectif de celui-ci, ni qu’il puisse excéder 15 vice-présidents.
- Élection des Vice-Présidents
Il est proposé au Conseil de procéder aux opérations de vote à bulletin secret pour élire les 15 vice-présidents, conformément au code général des collectivités territoriales.
- Composition et élection des membres du bureau
Il est proposé au Conseil Métropolitain de fixer la composition du bureau métropolitain.
- Commissions métropolitaines – Création
Il sera proposé au Conseil Métropolitain la création de commissions métropolitaines, couvrant l’ensemble des secteurs de compétence de la Métropole.
- Délégation d’attribution du Conseil Métropolitain au Président
-
Délégation d’attribution du Conseil Métropolitain au bureau