Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Villa Masséna de Nice : Musée historique ou « petit Versailles » ?

Derniers Articles

Surprise… Patrick Allemand a mangé du lion pendant les fêtes de Noël ? Accusé souvent d’être un opposant « tiède », il a choisi d’entamer les hostilités pour cette nouvelle année 2012. Cible du leader de l’opposition municipale, son plus « cher adversaire » le Député Maire Christian Estrosi.


vm.jpg A la veille de la première réunion du Conseil Métropolitain qui élira le premier élu niçois au poste de Président de la nouvelle entité juridique (Christian Estrosi a déjà fait savoir qu’il ne dira pas non si quelqu’un proposera son nom à cette charge…), voilà une nouvelle polémique qui va allumer le feu dans le monde politique de la capitale azuréenne

Patrick Allemand laisse entendre qu’il a des bonnes raison pour penser que Christian Estrosi veut « occuper » la Villa Masséna pour en faire « son petit Versailles ». Et il prend même comme juge le Ministre de la Culture, garant de la destination et de l’usage de ce lieu historique et emblématique de la cité niçoise.

Laissons à Patrick Allemand, qui, lors du point presse, avait l’air d’en savoir bien plus, ses suspicions ( » je n’affirme pas mais je pose la question le temps voulu, avant que l’on se retrouve devant le fait accompli »- dixit l’homme politique socialiste) et concentrons-nous sur les faits.

Primo : Ils ne devrait pas être impossible de savoir si une demande de déclassement de Villa Masséna a été adressée par la Municipalité niçoise au Ministère de la Culture.

Secondo : De même, savoir si une étude (faite par des services municipaux) est en cours pour le déplacement d’une bibliothèque publique d’un endroit à l’autre ne semble pas impossible.

La transparence, en matière d’actes et d’office publics, n’est pas une option mais un respect des institutions et des citoyens. Donc il devrait être facile d’établir, sans les non-dits et les arrières pensées, si on en est présence de faits réels et censurables ou si Patrick Allemand a excédé dans la consommation de champagne lors des fêtes de fin d’année.

Dans ces cas, deux théories s’opposent :

L’une positiviste : quand on ne sait pas quoi dire, il vaut mieux se taire

L’autre plus « vaticaniste » : quand on parle mal de quelqu’un c’est péché mais, souvent, on dit la vérité !

A chacun son pronostic !

N.d.l.r: L’entourage du maire de Nice n’a pas souhaité répondre aux accusations de Patrick Allemand:  » on dément pas à nouveau ce qu’on a déjà démenti »- nous a dit un de ses collaborateurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages