Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Nouvelle victime de la Métropole: la parité!

Derniers Articles

Robert Injey (Conseiller métropolitain PCF) nous a fait parvenir cette contribution que nous publions volontiers : « En matière du droit et de la place des femmes, la Métropole nouvellement créée est dramatiquement tournée vers le XIXième siècle. ».


nca-jaune.jpg La création de la Métropole a été réalisée au détriment des prérogatives des communes, avec la concentration de la quasi-totalité des pouvoirs dans les mains d’un seul individu. La démocratie communale fut la première victime de la Métropole.

La mise en place de l’exécutif (1) de la Métropole Nice Côte d’Azur a fait une nouvelle victime : la parité.

Avec 4 femmes sur sur les 30 membres de l’exécutif métropolitain ( soit moins de 14%) force est de constater que le signal envoyé en la matière par Christian Estrosi est celui d’un très grand recul sur la place des femmes en politique.

Certes en décidant de nommer que des maires aux postes de vice-présidents il hérite d’une situation dont il n’est pas responsable (très peu de femmes élues au poste de maire). Mais concernant la désignation des présidents des commissions, Christian Estrosi aurait pu marquer un engagement fort en désignant un plus grand nombre de femmes .

Ce n’est pas le cas, elles ne seront finalement que 2 sur 14 pour occuper la présidence d’une commission.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages