La gastronomie de montagne contribue fortement à l’attrait d’un village de montagne et d’une station de ski.
Le FISAC des stations du Mercantour, sous l’impulsion de l’Association de commerçants et d’artisans de Saint-Etienne de Tinée – Auron et parrainé par Jean-François Issautier, l’enfant du pays, ont décidé d’organiser la première édition des « chefs au sommet d’Auron», en collaboration avec les « Toqués font du ski » par Gérard Grech et Email-gourmand.
A cette occasion, cinq chefs étoilés, Didier Aniès, Jacques Chibois, Philippe Jego, Patrick Raingeard, Emmanuel Ruz et Stéphanie Le Quellec, vainqueur de Top Chef 2011, élaboreront un dîner le lundi 30 janvier dans les restaurants de la station et un déjeuner le mardi 31 janvier dans les établissements situés sur les pistes d’Auron, avec la complicité de Ronan Kernen, chef de Côté cour à Aix-en-Provence et des pâtissiers de l’Apreca pour les desserts.
Durant ces quatre jours, dans la salle du Forum et sur les pistes, ce festival présentera diverses animations avec les pâtissiers de l’Apreca.
Hervé Busson, le chef du Grill de l’Eden Roc au Cap d’Antibes, fera découvrir la cuisine gastronomique de montagne.
Jean-François Issautier présentera la cuisine stéphanoise (Saint-Etienne de Tinée) et un concours du meilleur plat stéphanois, réservé aux festivaliers, avec la participation dans le jury des « Chefs au sommet ».
Autre point fort, la participation exceptionnelle à ce festival des « Toqués font du ski », la manifestation organisée par Gérard Grech. Pour leur 4e édition, cet évènement se tiendra le lundi 30 pour une journée de détente et de convivialité,