Le Laboratoire de l’Égalité lance une grande campagne de sensibilisation pour l’égalité femmes-hommes 17% d’écart de salaire entre les femmes et les hommes, 80% de l’activité domestique reposant sur les femmes, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise : salaires, statuts, conditions de travail, partage des tâches et des responsabilités, stéréotypes, le chantier reste immense.
Une enquête exclusive réalisée par Mediaprism auprès de plus de 3 000 personnes a permis de mesurer les attentes des Françaises et des Français sur la parité : 7 répondants sur 10 souhaitent que l’égalité femmes / hommes soit au coeur du débat présidentiel.
Pour interpeller l’opinion et créer une mobilisation collective, le Laboratoire de l’Egalité a créé le Pacte pour l’Egalité et confié à Mediaprism la conception et réalisation d’une campagne d’intérêt général° pour lutter contre les
propos et les pratiques sexistes. Une campagne citoyenne résolument créative, réalisée avec humour et justesse, et diffusée grâce au soutien de nombreux partenaires.
Le Laboratoire de l’Egalité lance sa première campagne d’intérêt général pour sensibiliser l’opinion et dénoncer le recours aux stéréotypes. La campagne pour le Pacte pour l’Egalité met en évidence des situations sexistes quotidiennes dans le monde de l’entreprise. Traitée avec humour, dérision et justesse, la campagne interpelle les citoyens et les invite à prendre conscience des inégalités
hommes/femmes. Les objectifs cette campagne citoyenne sont de combattre les propos et les pratiques sexistes mais aussi éliminer toute forme de système de symboles et de références liées à domination des femmes par les hommes.
Enfin, la campagne invite à signer le Pacte pour l’égalité.
Lancée ce 16 janvier 2012, la campagne sera également visible au moment de la journée de la femme en mars prochain et jusqu’aux élections présidentielles.
« Pour sensibiliser l’opinion publique et faire avancer la parité dans la société française, nous avons choisi de traiter avec impertinence et humour « l’invisibilité » des femmes dans l’univers professionnel » dit Frédérique AGNES, Présidente de Mediaprism.
Une campagne de sensibilisation pour l’égalité femmes-hommes
Interpeller les candidats à l’élection présidentielle de 2012 et leur proposer une série de mesures permettant d’instaurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tel est l’objectif du Pacte pour l’égalité, dont voici les 20 propositions. Pour élaborer ce Pacte pour l’égalité, le Laboratoire de l’égalité a recueillie les propositions des 600 membres de son réseau, issus d’associations, d’entreprises, de réseaux de femmes, de la fonction publique, des syndicats, du monde politique, de la recherche, des médias, de la blogosphère.
Le Pacte pour l’égalité proposé à la signature des candidats à la présidentielle décline en quatre thématiques des mesures emblématiques, parmi lesquelles :
- Sur la parité et l’accès des femmes aux responsabilités, le Laboratoire de l’Égalité demande de :
réserver le financement aux partis qui présentent 50% de candidates aux élections ;
légiférer sur la parité dans toutes les instances de décision publiques et privées.
- Sur l’égalité salariale et la lutte contre la précarité dans le travail, le Laboratoire de l’Égalité demande de :
faire appliquer les lois sur l’égalité professionnelle assorties de sanctions financières ;
pénaliser le recours au temps partiel subi.
- Sur la valorisation de l’implication des pères et la conciliation des temps de vie, le Laboratoire de l’Égalité demande de :
allonger le congé paternité ;
créer 500 000 places d’accueil de jeunes enfants.
- Sur le partage d’une culture de l’égalité, le Laboratoire de l’Égalité demande de :
lutter contre les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge et former le personnel éducatif ;
lancer une campagne d’intérêt général sur la lutte contre les stéréotypes de genre.