Les lignes obliques de Bernard Venet embarrassent à l’heure des travaux sur l’espace Sulzer. Ce jeudi, Patrick Allemand tenait une conférence sur le futur déplacement de la statue.
Les neufs lignes obliques de Bernard Venet, situées sur l’espace Sulzer, devraient être déplacée prochainement … à quelques mètres de leur emplacement initial. Sur le terre-plein central du quai des Etats-Unis, précisément. Un choix que dénoncent depuis longtemps les élus socialistes Niçois. Ce jeudi, Patrick Allemand, Conseiller Municipal et président du groupe Changer d’ère, tenait une conférence pour exprimer l’opinion de son groupe.
Un vieux débat
Le débat sur le futur emplacement de la statue à déjà eu lieu entre le 25 juin 2010 et le 18 mai 2011, explique Patrick Allemand. A cette époque, Christian Estrosi, avait écrit que « la place que lui a donné le conseil municipal dans son unanimité n’a pas de raison d’être réétudiée aujourd’hui ». Retournement de situation en 2012, avec la construction d’un parking souterrain de 400 places sous l’emplacement actuel de la statue. « Ils disent que la statue est étouffée par les immeubles », s’interroge Patrick Allemand, « mais pourquoi l’avoir mise là, alors qu’ils savaient qu’ils allaient y mettre un parking ? ». Les travaux de pose du monument avaient déjà coutés près de 280 000 euros à la municipalité en 2010. Il en couterait autant pour la déplacer.
Face au monument du centenaire
Pour Patrick Allemand, le futur emplacement (qui sera le définitif) sur le quai des Etats-Unis créera une gêne au niveau de la circulation, « c’est un endroit qui occasionne un coût maximum et un maximum de gêne ». Aussi préconise t-il de l’installer en face du monument du centenaire, en bord de mer. Ce qui lui offre une bonne visibilité aux quatre coins de la Baie des Anges. « C’est un endroit où elle sera à sa place », prédit-il, « il [Christian Estrosi] finira par y venir. Il attendra un an ».