Plus qu’un évènement ciblé sur les musiques électroniques, l’ambition du festival est d’intégrer des musiques (jazz, pop, soul…), qui ont nourri le travail des créateurs présentés à chaque édition. Aussi la politique de programmation privilégie des prestations de formations combinant musiques électroniques, instrumentations acoustiques et électro-acoustiques.
Nu-ziQ veut aussi mettre en valeur les créateurs d’arts numériques visuels, qu’ils soient VJs (vidéo jockeys) ou artistes plasticiens contemporains.
En juillet 2006, l’association Elektron organise pour la troisième année consécutive Nu-ziQ, le festival des arts visuels et des musiques nouvelles de Nice.
Nu-ziQ est un événement multidisciplinaires qui a pour vocation de promouvoir les musiques nouvelles ainsi que les arts visuels sous toutes leurs formes:
- Musique
- Vidéo
- Art Plastique
- Style de vie
Le festival Nu-ziQ c’est :
- Des concerts « plein air »
- Des concerts récréatifs
- Des projections visuelles
- Des expositions et des vernissages
- Un après-midi de flâneries musicales et artistiques
Le festival Nu-ziQ a pour but de permettre aux artistes de musique électronique de se produire, de valoriser le travail des créateurs régionaux d’arts numériques, qu’ils soient VJs (vidéo jockeys) ou artistes plasticiens contemporains, de rassembler des acteurs de la culture numérique locale et internationale et faire découvrir les aspects peu connus de la culture électronique.
600 personnes en 2004, plus de 6000 en 2005, cette édition 2006 atteindra peut-être cette année la barre fatidique des 10 000. C’est tout le malheur que nous souhaitons à cette équipe dynamique.
Cette année Nu-ziQ est dédié à la mémoire de Yann Quelenec, journaliste passionné de musiques électroniques et activiste respecté et reconnu de tous. Il a disparu tragiquement cette année…Rest in peace Yann.
Festival Nu-ziQ
8 et 15 juillet 2006
Voir le programme complet : www.nu-ziq.com