« Newborough : le quartier anglais de la Croix-de-Marbre » est le thème de la conférence qui ouvrira ce cycle le samedi 4 février 2012, à 15 heures, au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice. L’histoire de ce quartier sera développé par Judit Kiraly, docteur de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis
La Ville de Nice et sa direction du Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture niçoises, menée par Jean-Marc Giaume, vous propose de février à mai 2012, un cycle de conférences sur le thème “ Nice, capitale de la French Riviera”.
Grâce à ces conférences animées par d’éminents intervenants, les trois siècles de présence anglaise à Nice n’auront plus de secrets pour vous.
Le cycle de conférences “Nice, Capitale de la French Riviera”
« Il y a deux villes à Nice, la vieille ville et la ville neuve, l’antica Nizza et la Nice new : la Nice italienne et la Nice anglaise. » Ainsi Alexandre Dumas décrivait-il Nice en 1851, lors de son séjour. L’illustre écrivain ajoutait que « pour les habitants de Nice, tout voyageur est Anglais ! », trait révélateur de la présence anglaise à Nice.
Royaume maritime, la Grande Bretagne s’est illustrée sur toutes les mers, nouant des relations diplomatiques et commerciales dans le monde entier. Dès la fin du XVIe siècle, elle passa des accords avec la Maison de Savoie. Au XVIIIe siècle, les Britanniques ont cultivé l’art du voyage, de la vie hors de chez soi, parfois pour des destinations lointaines. Amoureux de la Méditerranée, des grandes cités italiennes et de la Riviera, ils y ont élu domicile pour passer l’hiver loin des froidures et du « fog » londoniens. Dès la fin de l’Ancien régime et surtout à la Restauration, Nice devint l’un des séjours favoris des Anglo-Saxons. Ils résidaient principalement dans le quartier de la Croix-de-Marbre qu’ils dénommaient le Newborough.
Leur présence modifia considérablement les modes culturels et les usages locaux. Le paysage urbain et naturel de la « Riviera » fut lui aussi profondément transformé. Enfin leur goût du sport et des courses en montagne contribuèrent à la « découverte » du massif des Alpes-Maritimes sur le plan géographique et historique.
Les travaux de restauration complète de l’Église anglicane de vous conduire à la découverte ou redécouverte de lieux « so british » au cœur de notre cité niçoise réputée dans le monde entier avec sa célèbre « Promenade des Anglais » .
La 1ère conférence du cycle : « Newborough : le quartier anglais de la Croix-de-Marbre», par Judit Kiraly, docteur de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.
« Newborough » (nouveau quartier) était le nom du quartier de la Croix-de-Marbre de Nice au milieu du XIXe siècle. Le développement touristique anglophone de Nice prit naissance au bord de mer. Ensuite, la construction successive, sur le même lieu, des deux églises anglicanes en 1822 puis en 1862 , entre la rue de France et la rue de la Buffa, créa un centre géographique et spirituel pour les habitations, commerces et services, spécifiquement orienté vers une clientèle britannique ou anglophone.
Des hôtels, des restaurants, des magasins, une bibliothèque et une salle de réunion furent installés sur un terrain plat qui facilitait l’établissement d’une infrastructure moderne, plus spacieuse, plus aérée et plus hygiénique que la vieille ville. La question d’hygiène était omniprésente dans l’urbanisation de ce quartier. Ce dernier était toujours en avance par rapport aux autres secteurs de la ville, avec ses canalisations de gaz, d’eau courante et d’eaux usées, puis ses lignes électriques et son câblage téléphone sous ses rues quadrillées à l’américaine qui facilitaient leur installation.
Newborough fut précurseur d’une ville moderne et mondialement connue à l’époque pour sa beauté et son développement à la pointe de la technologie.
Judit Kiraly est l’auteur d’une thèse doctorale ayant pour objet l’influence anglo-américaine sur le développement et la culture de la Côte d’Azur. Elle dirige la Bibliothèque anglo-américaine à Nice et donne des conférences en anglais et en français.