Quand on dit à sa femme « Chérie, je vais me mettre au rugby ! », la seule chose qu’elle voit, c’est : entraînements, vêtements sales, coquards et surtout week-end seule sur son canapé à attendre que son homme rentre des longs déplacements. Voilà pourquoi le « rugby loisir » a été inventé ! Cela ne changera rien concernant les entraînements et les vêtements sales, mais au moins, cette »race » de rugbymen-là garde ses week-end disponibles et évite, la plupart du temps, les coquards ! Alors si votre vie de famille ou votre travail vous empêche de faire de la compétition, le « rugby loisir » est la solution toute trouvée !
Le « rugby loisir », quésaco ? C’est avant tout un sport de contact qui rassemble toutes les générations, de tous les milieux, dans le but de jouer au rugby. Il permet de pratiquer ce sport pour le loisir et le plaisir, sans avoir les contraintes de la compétition. Les règles sont donc légèrement différentes et adapter à tous les niveaux. De cette manière, le jeu est moins rude et plus intéressant pour tout le monde.
Les Ciappacan
Depuis une douzaine d’années, à Nice, le « rugby loisir », c’est le domaine des Ciappacan. Il s’agit d’une bande de copains, mordus de rugby et amateurs (voir professionnels) de troisième mi-temps. Cinquante guerriers de 18 à 60 ans, prêts à jouer au rugby, mais uniquement pour le plaisir. Parmi eux, il y a principalement deux profils : d’anciens joueurs, qui veulent continuer à jouer sans les contraintes du haut niveau, et des débutants, soit qui découvrent le rugby, soit qui ont pratiqués ce sport dans leurs lointaines années universitaires. Tout ce petit monde vient pour jouer les mardi et vendredi soirs, de 20h à 22h au stade des Arboras à Nice. Et tout ceci sans se prendre trop au sérieux.
Le Ciappatournoi
Pour la 6e année consécutive, les Ciappacan vont organiser leur tournoi de « rugby loisir ». Le 9 juin prochain, une petite dizaine d’équipes viendra s’affronter au stade des Arboras, dans la bonne humeur, toujours de rigueur. La finale du Top 14 sera également retransmise sur écran-géant, afin que tous les mordus d’ovalie n’en loupent pas une miette. La journée s’achèvera sur une note musicale, avec groupes live et disque jockey.
Le « rugby loisir » pour les nuls
Côté terrain, les règles sont allégées et simplifiées. Ces modifications permettent de garantir l’intégrité et l’amusement des participants. Les principales différences se situent au niveau des mêlées simulées et des »rucks » non joués, afin d’éviter les douleurs cervicales. Oubliez également vos poumons défectueux et votre endurance « presque » parfaite : les remplacements sont libres et illimités ! De même, si vous n’avez pas le pied de Dan Carter ou de Jonny Wilkinson, ce n’est pas un drame, puisque les coups de pied ne sont autorisés que dans les 22m.
Pour des questions d’assurances, tous les joueurs doivent avoir une licence de »rugby loisir », établie par la fédération française de rugby (FFR Loisir) ou par d’autres organismes reconnus (UFAR, FSGT). Ces licences loisirs ne permettent de participer qu’à des entraînements, des rencontres amicales et des tournois de « rugby loisir », contre d’autres licenciés loisirs uniquement.
Les clubs de la région
Bien évidemment, les Ciappacan ne sont pas les seuls à pratiquer le « rugby loisir ». Plusieurs équipes existent dans la région, notamment à Grasse, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu, Menton… et même dans le Var (par exemples à La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Fayence).
Les corporations ne sont pas en reste : Single Buoy Mooring, Gazelec/EDF et Thalès, entre autres, ont déjà leurs équipes.