Aprés trois mois d’attente le public français a pu enfin fêter ses vices-champions du monde. Samedi dernier le stade de France a retrouvé son équipe face à l’Italie à l’occasion de l’ouverture du tournoi.
Nos Bleus se devaient d’assurer la continuité après leur superbe finale de coupe du monde à AUCKLAND, mais depuis les choses ont changé, on a mis en place un nouveau staff d’expérience composé de Philippe SAINT-ANDRE, Patrice LAGISQUET et YANNICK BRU qui va devoir mettre en place son projet de jeu et imposer ses méthodes de travail, mais on sait que tout cela ne peut se faire en six jours.
Le match-revanche contre l’Italie était donc l’acte 1 de ce nouveau parcours et malgré une nette domination des Italiens, aussi bien dans le domaine de l’occupation du terrain que celui de la possession du ballon, les Français sont arrivés à marquer quatre essais (à zéro) sur des contres bien négociés.
Les hommes de SAINT-ANDRE se sont appuyés une nouvelle fois sur une défense particulièrement hermétique et sur une discipline exemplaire (7 fautes) pour maitriser des transalpins surprenants dans leur capacité à conserver le ballon mais bien trop prévisible pour déstabiliser le rideau de fer mis en place par LAGISQUET.
Au niveau de l’organisation offensive les bleus se sont montrés bien trop imprécis sur les phases de conquêtes et maladroits dans leurs enchainements pour pouvoir démontrer leurs nouvelles ambitions.
Mais le plus important a été réalisé, cette victoire permets à PSA et son staff de bien commencer cette nouvelle aventure et de pouvoir continuer à travailler dans la sérénité.
Pour le reste nous attendrons la suite de ce tournoi.