Le maire de Nice Christian Estrosi a fait un point sur la situation du logement dans la métropole après la parution du 17ème rapport de la Fondation Abbé Pierre.
Nous publions aussi une contribution de Paul Cuturello, conseiller metropolitain (PS)
Le 17ème rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre accorde un bon point à la ville de Nice. C’est pour se féliciter de ce résultat que Christian Estrosi, député-maire et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, accompagné de Dominique Estrosi-Sassone, adjointe déléguée au logement, à la rénovation urbaine et à la Lutte contre les discriminations conviait la presse pour faire le point sur la situation du logement dans la Métropole.
10 000 logements créent d’ici 2015
Le rapport de la fondation Abbé-Pierre insiste sur le rôle des politiques publiques dans le cadre de la lutte contre l’aggravation du mal logement. Avec ses 11,8% de logements sociaux, Nice devrait faire figure de mauvaise élève, là où la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) oblige aux communes de posséder un parc d’au moins 20% de HLM. C’est sans compter sur la nouvelle politique du PLH 2010-2015. Ce dispositif détermine les objectifs annuels de production de logements sociaux, la réhabilitation des foyers déjà existants tout en facilitant les démarches d’accès pour toutes les catégories de population. A terme, cette politique devrait permettre de créer 10 000 nouvelles habitations d’ici 2015. En 2011, 1166 unités locatives ont été produites, pour un budget global de 20 millions d’euros. L’objectif de 1268 logements (28 millions d’euros) est en passe d’être atteint pour 2012.
Favoriser la mixité sociale
L’autre objectif, préconisé par le rapport de la Fondation Abbé Pierre, c’est de favoriser la mixité sociale pour ne pas « ghettoïser » certains quartiers. Là encore, Nice Côte d’Azur se dote de d’outils pour aller dans ce sens :
-Les servitudes de mixité sociale dans chaque PLU, qui obligent les promoteurs à affecter une part aux logements locatifs dans le cadre de la construction de nouveaux immeubles d’habitation. Sur l’ensemble du territoire de Nice Côte d’Azur, c’est un potentiel évalué à 7500 logements, dont 5500 sociaux.
-l’Encadrement des Ventes en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Cette mesure permet d’éviter la surenchère sur les prix de vente des logements à caractère sociaux, en le fixant à 2500 euros TTC au maximum. Si le coût est supérieur, la Métropole ne verse plus de subventions au bailleur.
-Le « Pass foncier », mis en place fin 2010, permet aux ménages d’acquérir un logement en accession aidée. Les prix sont souvent inférieurs à 30% de ceux pratiqués sur le marché libre. En 2010, ce sont quatre nouveaux programmes d’immeubles d’habitation qui ont bénéficiés de ce dispositif.
-Parallèlement à cette politique de logements neufs, la Métropole Nice Côte d’Azur entreprend de réhabiliter le parc déjà existant. Entre 2005 et 2017, ce seront 500 millions d’euros qui seront investis dans des travaux de mise aux normes du parc social le plus dégradé et d’adaptation pour les personnes handicapés.
Logements sociaux étudiants
Enfin, une attention particulière est apportée aux logements étudiants. De 2657 actuellement, le nombre de logements sociaux devraient passer à 3471 d’ici 2014. Pour ce faire, 203 logements étudiants, propriétés du CROUS ou de bailleurs sociaux, sont en cours de réalisation sur la commune : 170 logements sociaux étudiants à Saint Jean d’Angély, 24 logements rue Reine Jeanne et 9 logements à l’angle Gassin / Lesueur. Quatre autres projets, soit 611 appartements sont en cours d’étude.