Eliminé mercredi en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à l’OM, Nice retrouve ce soir le championnat. Un déplacement à Ajaccio crucial pour les Aiglons qui n’ont toujours pas gagné un match à l’extérieur cette saison.
D’un côté Ajaccio. De l’autre Nice. Deux clubs en pleine lutte pour se maintenir dans l’élite mais à la dynamique complètement différente s’affrontent ce soir, au Stade François-Coty, dans le cadre de la 22e journée de Ligue. Si les Azuréens sombrent journée après journée au point de se présenter pour la première fois de la saison lanterne rouge du championnat, les Corses réalisent une remontée exceptionnelle.
Bon dernier du classement à la 17ème journée avec neuf petits points, de nombreux experts s’accordaient à dire que l’ACA était condamné à la relégation… Mais les joueurs d’Olivier Pantaloni ont depuis enchaîné quatre victoires de suite et pointent désormais à la 15e place et sont complètement relancés ! Les Aiglons restent eux sur deux défaites d’affilée face à Brest et Montpellier. Un match face aux Héraultais perdu dans les dernières secondes du atch et qui reste encore au travers…
Le président Rivère veut voir « des guerriers »
Un sursaut d’orgueil. C’est ce que Jean-Pierre Rivère, président du club azuréen, attend de ses joueurs face à des Ajacciens retrouvés et en pleine confiance. Piètrement éliminés en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Marseille (2-1) mercredi dernier, Nice n’est plus en lice pour aucune autre compétition et peut se focaliser uniquement sur le championnat et le maintien. « L’heure est à la mobilisation » a déclaré le président niçois sur le site officiel du club. « Je veux voir 11 guerriers face à Ajaccio. Il faut que l’on avance, que l’on arrête d’avoir des regrets. Dix-sept matchs, ça fait beaucoup de points à prendre. Nous voulons gagner, et avec notre 12è homme, le public. » a-t-il poursuivi pour inciter les supporters à ne rien lâcher et à soutenir le club jusqu’au bout.
René Marsiglia a communiqué hier son groupe de 18 joueurs pour le déplacement à (coup d’envoi à 19h). Le groupe de Marseille est reconduit à l’exception de Franck Dja Djedje, suspendu suite à son carton rouge pourtant imaginaire, et qui est remplacé par Hennion.
Gardiens : Fernandez, Ospina
Défenseurs : Civelli, Clerc, Fofana, Gomis, Malaga, M’Bow, Monzon Milieux : Abriel, Anin, Hennion, Meriem, Sablé
Attaquants : Gonçalves, Grandin, Guie Guie, Mounier
Absents : Digard, Hellebuyck, Pejcinovic, Pentecôte (blessés), Dja Djedje (suspendu), Coulibaly, Diakité, Mouloungui, Palun (sélection), Veronese (choix de l’entraîneur)
Lors du match aller, les Aiglons s’étaient facilement imposé (3-0) au Stade du Ray. Fabian Monzon avait notamment inscrit un doublé sur pénalty avant que Renato Civelli ne corse l’addition en toute fin de match.