Cabaret – le musical de Broadway a posé ses valises au Nikaïa ce week-end. Les Niçois ont eu la joie de se replonger dans le Berlin des années 30. L’histoire, qui se déroule à l’aube de la Seconde guerre mondiale, s’avère pourtant intemporelle.
Entre décalage et décadence, Cabaret – le musical de Broadway replonge les spectateurs dans le Berlin des années 30. Le Kit Kat Klub, boîte décadente de la capitale allemande, accueille l’auditoire et le met tout de suite dans l’ambiance dans années folles berlinoises.
Décalage et justesse
Emcee, le Maître de cérémonie, mène les spectateurs de manière ambigüe : tour à tour travesti et libertin, il flirte entre décalage et vision étonnamment juste de la réalité. Son regard perçant montre de façon crue l’état du Berlin de son époque. Le décalage permet à Emcee de traiter de la montée du nazisme, tout en tenant des propos très marqués sur le plan politique. Il crée le comique en caricaturant à l’extrême la mise à l’écart des Juifs, et le dénonce sans tabou. Mais Emcee et les artistes du Kit Kat Klub n’ont aucun tabou et le montrent ouvertement. Le savant mélange de légèreté, de trash et de tragique réalité déroute et fascine les spectateurs tout au long du spectacle.
D’hier et d’aujourd’hui
Les thèmes principaux se révèlent finalement atemporels. La crise et la montée des extrêmes en toile de fond amènent le spectateur à s’identifier, de près ou de loin, aux personnages. Ils évoluent en permanence sur un fil, entre folie et sagesse. Les histoires croisées de Sally Bowles, Fräulein Schneider et des autres personnages oscillent entre légèreté et drame. Le tragique et le comique s’entremêlent pour former un sentiment unique, qui captive l’auditoire. Tous les sujets sont traités, seule l’époque change.
Un spectacle qui plait
Sam Mendes et Rob Marshall ont réellement réussi leur coup. Le spectacle a été multi-récompensé à New-York, où il s’est joué à guichet fermé pendant six ans, tout comme à Madrid et Amsterdam. Véritable succès public à Paris, il a été récompensé par 6 nominations aux Molières en 2007 et 1 en 2008. La troupe effectue actuellement sa première tournée en France.
Les performances artistiques réalisées par les artistes sont remarquables. Théâtre, chant, danse : le musical de Broadway a trouvé la juste dose pour plaire au public français, peu habitué à ce genre de spectacle.