Mardi 14 Février 2012 à 10h au Comité des Alpes-Maritimes de La Ligue contre le cancer – 3 rue Alfred Mortier- Nice (cette représentation n’est pas ouverte au public). Première représentation du débat théâtral interactif :« SANS PASSAGE A TABAC » crée et interprétée par la Compagnie Théâtrale des 3i.
La Ligue contre le cancer 06 propose une action innovante à destination des collégiens du département : LE DEBAT THEATRAL INTERACTIF. L’objectif général est de permettre à des jeunes de 12 à 13 ans en milieu scolaire de maintenir une attitude favorable face à leur santé physique et psychologique en développant leurs ressources personnelles et en réfléchissant sur leurs comportements face au tabac.
Qu’est-ce que le débat théâtral interactif ?
Le débat théâtral interactif comprend 3 saynètes crées à partir de situations réelles montrant certains personnages dans des impasses de communication. La saynète est jouée de façon identique une seconde fois. Cela va donner aux spectateurs la possibilité d’intervenir s’ils le désirent. L’articulation entre les différentes interventions, la synthèse de propositions et le lien entre la salle et la scène sont assurés par le « meneur de jeu ou joker ». Il est garant du fonctionnement du débat théâtral.
Le spectateur peut intervenir :
en disant « STOP » afin que la scène s’interrompe
en venant sur scène et en remplaçant le personnage en difficulté avec lequel il se sent solidaire
Ainsi, il va devoir argumenter face à un autre personnage dit « oppresseur ».
A travers sa parole et son comportement, le remplaçant peut changer le déroulement de l’action et mettre un terme au processus d’enfermement. De cette façon, il émet ses propres messages de prévention. En multipliant les interventions sur une même saynète, il est alors offert une palette très riche de propositions différentes. Le débat théâtral se construit ainsi au fil des interventions.
La représentation sera suivie à 11h d’une remise de chèque officielle des Laboratoires Arkopharma au Comité des Alpes-Maritimes de La Ligue contre le cancer.