L’association « Nice Com’Talents », composée de 4 étudiants en Licence Professionnelle Communication Véniellement, organise le Vendredi 9 Mars 2012 à Nice une manifestation réunissant les jeunes talents niçois de la cuisine et de la photographie autour d’un concours culinaire et d’une exposition photo. Cet événement se tiendra à partir de 1900 au Ligure, restaurant reconnu pour son attachement aux valeurs niçoises, aux couleurs de son hôte, Frédéric Champy.
L’événement «Nice d’hier et d’aujourd’hui» sera l’occasion pour les jeunes talents culinaires de la région de se produire devant un public de professionnels et amateurs grâce à un concours de cuisine. Le challenge, lequel étant de revisiter des plats traditionnels niçois, se verra mené par un jury de plusieurs chefs étoilés, qui évaluera l’audace et l’originalité des concourants, issus des principaux lycées hôteliers de la région.
La cuisine niçoise revisitée
Le public pourra également admirer les techniques du chef pâtissier Romuald GUIOT qui proposera une démonstration de création pâtissière, tout en se restaurant auprès d’un cocktail dinatoire mettant à l’honneur les producteurs locaux et régionaux, partenaires de l’événement. Parmi ses invités, l’événement «Nice d’hier et d’aujourd’hui» accueillera de grands noms de la gastronomie tels que Phillipe JEGO, chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Nathalie BOUCHET de l’Académie Culinaire de France,… ainsi que Xavier Malandran, finaliste du concours amateurs Masterchef 2011.
Une rétrospective de la ville de Nice d’hier à aujourd’hui
La ville de Nice, reconnue pour sa cuisine colorée et chaleureuse, porte également tout un patrimoine culturel distinctif, propre à son histoire. L’événement « Nice d’hier et d’aujourd’hui » a donc souhaité mettre l’accent sur la beauté et le charme de cette ville typiquement provençale. Le Ligure, restaurant à thème « niçois » choisi pour l’événement, accueillera ainsi sur ses murs des photographies récentes de la ville de Nice réalisées par des jeunes talents niçois tels que Rémi Garcia pour complèter la collection d’images «archives» déjà présente – l’idée étant de retracer visuellement le passé de la ville de Nice, de 1860 à aujourd’hui.
Un événement fédérateur et riche d’opportunités
Dans la volonté de promouvoir l’héritage culturel et le développement des jeunes talents niçois, l’association Nice Com’ Talents a pour but de créer un évènement fédérateur et intergénérationnel. Ce dernier vise à rassembler à la fois les amateurs de cuisine, de photos, les amoureux de la culture niçoise et le grand public. C’est également l’occasion de faire (re)découvrir la ville de Nice au travers de sa culture de 1860 – date de son annexion à la France – jusqu’à nos jours.
Le 9 Mars 2012 à 19 heures – Le ligure, rue Biscarra à Nice