Plus de 140 étudiants participent à l’édition 2012 du projet HydroEurope. Ils sont répartis en dix équipes internationales et après 3 mois de travail en ligne se retrouveront pour 2 semaines de séminaire intensif, du 13 au 25 février 2012, sur le site de l’école Polytech Nice Sophia, à Sophia Antipolis.
Ces étudiants spécialisés en Génie de l’Eau sont issus des six grandes universités européennes partenaires de l’université de Nice pour ce programme :
- Brandenburg University of Technology à Cottbus (Allemagne)
- Budapest University of Technology and Economics (Hongrie)
- Polytechnic University of Catalonia (Espagne)
- Newcastle University (Royaume Uni)
- Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (Suisse)
- Vrije Universiteit Brussel (Belgique)
L’encadrement est assuré par une trentaine d’experts reconnus issus de ces universités. Ces sept universités accueillent des étudiants étrangers dans le cadre du programme Erasmus, permettant la rencontre des 37 nationalités qui seront représentées cette année à Nice.
Un projet soutenu et récompensé
En 2002, la Commission Européenne a accordé son soutien au projet pédagogique international HydroEurope dans le cadre du programme Erasmus. Ce soutien est reconduit chaque année depuis lors et se situe dans le top 3 des actions financées par la Commission Européenne. En outre, de nombreuses entreprises internationales du domaine de l’eau soutiennent ce projet tels que Suez Environnement, DHI et Halcrow (financement et mise à disposition d’outils logiciels – 100 k€ /an).
Cette collaboration internationale a valu à l’école Polytech’Nice-Sophia de recevoir plusieurs récompenses ces dernières années, dont le Grand Prix de l’international, dans le cadre des Trophées 2011 des Grandes Ecoles d’ingénieurs et le MCE Award 2011 dans la catégorie « Relations Internationales ».
Une problématique concrète : la crue du Var de 1994
Le programme HydroEurope, initié en 2000, est un programme intensif consacré à l’ingénierie collaborative dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’hydroinformatique. Le projet a pour sujet la gestion des crues du Var grâce à l’analyse des données de la crue et des inondations du Var en 1994, dont les conséquences furent catastrophiques. Les études menées pendant le projet HydroEurope ont pour but de modéliser la crue et de proposer des solutions d’ingénierie dans le but de limiter les dégâts engendrés par ces phénomènes exceptionnels. Ce projet donne ainsi la possibilité aux élèves d’acquérir une expérience internationale unique.