Un mois après l’inauguration de la Métropole Nice Côte d’Azur, son président, Christian Estrosi entrait dans la délicate phase du vote du budget 2012. Avec 945 millions d’euros, la priorité est donnée à l’emploi et au développement économique.
Promotion internationale, investissements publics, aménagement du territoire, soutien aux entreprises innovantes, « par les compétences qu’elle additionne, la Métropole permet à la collectivité d’être présente d’un bout à l’autre de la chaine économique », explique Christian Estrosi.
Avec un objectif à la clé : L’emploi ! Avec 47 500 entreprises générant quelque 220 000 emplois, la Métropole entend en créer 20 000 de plus d’ici 10 ans. Pour ce faire, le territoire va lancer de grands projets tels que le Grand Arénas ou encore la création de l’éco-quartier Méridia.
Équilibre des finances
Mais « créer de l’emploi sur le territoire de la Métropole, c’est d’abord veiller à l’équilibre de nos finances ». Dans ce domaine, le président de la Métropole se veut exemplaire. « Nous empruntons autant que nous remboursons », estiment conjointement Christian Estrosi et Philippe Pradal, président de la commission des finances. Cela permet de ne pas augmenter les taux de fiscalité, tant sur les ménages que sur les entreprises.
Une affirmation qu’Emmanuelle Gaziello (PCF) remet en cause, estimant que « les intérêts de la dette mangent sur tous les budgets », cela étant inhérent « à l’augmentation des taux d’emprunts à 5% ». En conséquence, les « impôts locaux devraient augmenter de 2,13% ». Pour Christian Estrosi, il n’y aura pas de modification de ces taxes, « c’est un engagement pris ! ». Ce qui ne convainc que moyennement l’opposition. « Tous les clignotants sont au rouge », s’alarme Patrick Allemand, président du groupe Changer d’ère (PS), « l’encours de la dette progresse ». La Métropole voit le problème autrement et se félicite de sa capacité d’autofinancement « en hausse de 54%, qui passe de 61,5 millions d’euros pour le dernier budget de NCA à 94,78 millions pour celui-ci ».
La voie de la rigueur
Parallèlement, la Métropole Nice Côte D’azur s’engage sur la voie de la rigueur. Près de 14 millions d’euros d’économies sur les dépenses de fonctionnement sont prévues pour 2012. Renégociations systématique des marchés, optimisation des coûts de transports (50 véhicules du parc automobile de service vont être retirés), processus de mutualisation, tout est bon pour faire des coupures budgétaires. Y compris les réductions d’effectifs. Sans avancer de chiffres, Christian Estrosi évoque le « non-remplacements des départs à la retraite ».