Vous avez jusqu’à cette après-midi , 15h30, pour transformer vos anciens francs en euros dans les Banques de France de Nice et de Cannes. Passé ce délai, vos billets n’auront plus aucune valeur.
Il est temps pour les nostalgiques de dire officiellement adieu aux célèbres francs. En effet, après la disparition définitive des pièces en 2005, vous avez jusqu’à cette après-midi, 15h30, pour transformer vos dernières liasses de billets en euros. Sous peine qu’ils ne deviennent de simples morceaux de papiers sans valeur (y compris pour les collectionneurs).
Au total, on n’estime que ce sont près de 500 millions d’euros qui sont perdus dans la nature ou encore bien cachés sous les matelas… 500 millions d’euros que la Banque de France devra verser à l’Etat, et ce, même si elle n’a pas réussi à les récupérer. Autrement dit une sacrée cagnotte.
Les Banques de France de Nice et de Cannes ouvertes
Pour les ultimes retardataires qui souhaitent transformer leur ancienne monnaie, les Banque de France de Nice et Cannes sont à votre disposition. Celle de Nice se situe au 14, Avenue Félix-Faure et celle de Cannes au 39, rue de Suisse. Attention cependant, cela ne concerne que la dernière gamme de francs à savoir le 500 francs Curie, le 200 francs Eiffel, le 100 francs Cézanne, le 50 francs Saint-Exupéry et le 20 francs Debussy.
Dix ans jour pour jour que nos habitudes ont changé. Le 17 février 2002, la France, mais aussi la grande majorité de l’Europe, disaient adieu à leur monnaie nationale pour passer à l’Euro. Une monnaie unique qui reste encore très décriée, même une décennie passée.