Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Le baccalauréat à Nice : une cuvée 2006 réussie.

Derniers Articles

L’académie de Nice fête ce mercredi 12 juillet des résultats annuels en hausse. Le taux de réussite au baccalauréat a progressé cette année de + 2,3 par rapport à l’année précédente. Une belle victoire malgré une année mouvementée.


bac.jpg L’Académie de Nice fête, ce mercredi 12 juillet, des résultats annuels en hausse. Le taux de réussite au baccalauréat a progressé cette année de + 2,3% par rapport à l’année précédente. Une belle victoire malgré une année mouvementée.

L’académie de Nice se situe au dessus de la moyenne nationale, avec 82,1% de réussite au baccalauréat et beaucoup de bonnes mentions. « Très bien », par exemple, est en progression de +18% par rapport à l’année 2005, soit 582 au total, délivrées dans les Alpes-Maritimes et le Var. Jean-Claude Hardouin, le recteur de l’académie de Nice, explique ce succès par la mise en place, depuis 2004, d’une nouvelle maquette, destinée à mieux adapter la formation aux examens. L’inspection, elle, remarque une amélioration au niveau du travail personnel des élèves, un investissement plus régulier et plus ouvert sur le champ des connaissances.

La part des baccalauréats généraux reste prédominante : 62% de nouveaux bacheliers, soit 2/3 de cette population, sont issus de filières « L », « S » ou « ES ». Parmi eux, les Scientifiques prennent une place prépondérante, en raison d’une orientation scolaire positive à cette voie.
En ce qui concerne les baccalauréats professionnels et technologiques, ils sont en légère progression par rapport à l’exercice 2005-2006 : +1,3% pour le diplôme technologique et +5,1% pour la filière professionnelle.

L’académie de Nice reconnaît : de nombreux élèves choisissent des formations post-bac un peu au hasard. Dès l’année prochaine, elle s’engage donc à entamer une action de fond, à travers, notamment, la mise en place d’un « grand service publique », concentré autour de trois actions essentielles : l‘information, l’orientation et l’insertion professionnelle. Ce nouveau projet s’appuie sur la mise en ligne d’un nouveau dispositif technologique : un site Internet au service des lycéens. Il permet de consulter les taux de réussite par rapport à un baccalauréat, les chances de succès dans chaque filière universitaire, les chiffres d’insertion professionnelle et même une éventuelle rémunération.

L’académie de Nice répond ainsi à l’appel du Ministère de l’Education nationale qui a entamé en 2005, vingt-deux grands chantiers. Parmi ceux-ci, le remplacement des enseignants lors des courtes absences. En 2006, quatre-vingt-dix établissements niçois pratiquent ce nouveau dispositif.

Autre mesures : une reconnaissance institutionnelle du statut des parents d’élèves, engageant aussi bien leurs droits que leurs devoirs, une réforme des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM), qui consiste à les adosser aux universités, une revalorisation des conditions d’exercice des enseignants, sensible sur la feuille de paye mais surtout en termes de décharge de travail et une place plus grande à l’apprentissage des langues, à travers un allégement des effectifs et un regroupement des élèves par niveau, afin de favoriser l’expression orale.

Enfin, un nouvel espoir pour les élèves handicapés. Dans le cadre de la Loi sur l’égalité des chances, les jeunes handicapés seront désormais mieux accueillis et scolarisés dans les classes ordinaires.

Pour plus d’informations : https://www.ac-nice.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages