La logique aura été respectée à Bourg en Bresse qui a confirmé sa position de leader de la poule 2 d’une Fédérale 1 dont les niçois viennent tout juste d’apprendre qu’ils n’en seront plus pensionnaires la saison prochaine avec une rétrogradation en Fédérale 3. C’est dans doute ce contexte difficile qui a donné un match émaillé de bagarres avec à la clé 9 cartons dont 2 rouges côté niçois.
Pourtant l’entame de match a été niçoise avec une ouverture de score sur une pénalité de l’imparable Malavard (0-3) bonifié par un essai de Sainte-Croix malheureusement non transformé (0-8). Mais, Bourg, en leader s’installe dans le camp azuréen après le premier quart d’heure de jeu.
C’est après une série de pénaltouches que les locaux atteignent la terre promise avec un essai collectif, lui aussi non transformé (5-8). La domination des Bressans se concrétise au score avec deux nouvelles pénalités de Chabaud qui redonne l’avantage aux siens (11-8) avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, nouvelles incursions des violets et réponse du berger à la bergère entre buteur de chaque équipe sur pénalités (17-14). Mais c’est Chabaud, l’artilleur Bressan qui prendra le meilleur en fin de rencontre sur son homologue niçois en ajustant une dernière pénalité (20-14).
On arrivait en fin de rencontre et les niçois tenaient encore leur bonus offensif quand une bagarre générale éclata avec deux cartons rouges côté niçois pour Boukanoucha et Benstaali. Résultat, une nouvelle pénalité de Chabaud pour un score final de 23-14 privant les niçois du point de bonus.
Il est certain que même une victoire en terre bressane, qui sur le terrain ne semblait pas si loin que ça, n’aurait pas arrangé une situation qui semble bien mal engagée dans les coulisses du club. Mais s’il faut retenir du positif dans ce genre de match, c’est celui d’une équipe qui n’a certes pas su la gérer mais qui a fait preuve d’une belle combativité.
Et si le miracle était encore possible ?
Retrouvez la page Facebook : Sauvons le Rugby Nice Côte d’Azur