En plein Carnaval de Nice, ce sont la chère et la chair qui seront à l’honneur ce soir lors du vernissage qui aura lieu, ce mercredi 29 février à 18 h, à la galerie Motus située dans le cœur de la vieille ville aux abords du Cours Saleya.
Qui mieux que la conceptrice de l’événement, Valérie Arboireau, qui le temps de déposer quelques baisers enchaine sur une exposition très charnelle dont elle seule a le secret, nous dévoile le pourquoi et le comment de cette nouvelle exposition.
Tapisserie d’Aubusson incroyable à découvrir, des nerfs à fleur de peau et de visage en tableau, nous ne vous en dirons pas plus afin que vous puissiez découvrir, à partir de ce soir, les nouvelles trouvailles du duo Arboireau-Ananou.
La nouvelle exposition « Nice to meat you » se tiendra en mars et en avril à la Galerie Motus-Art picking à Nice.
Nice Premium : Valérie, plaisir de la chair à Motus donc ?
Oui, j’ai voulu aborder le concept de la bonne chère avec la nourriture et le plaisir de manger mais aussi la viande et son aspect inquiétant ainsi que le plaisir de la chair avec le corps dodu et appétissant mais aussi la chair humaine et ses viscères. Une réflexion sur la notion particulière d’attraction et de répulsion en cette période de Carnaval niçois…
NP : Quel est exactement le concept de Motus-Art Picking ?
L’art picking est l’art de picorer des pièces qui ne sont pas les plus remarquées mais qui ensemble créent une émulation, une émotion, une réaction, une réponse.
Le concept de ce lieu est unique à Nice parce que qu’un lieu dédié à l’art situé entre la mairie, le palais de justice, l’opéra et le marché est plus à sa place qu’une galerie d’art qui garde ses distances. Et parce que séparer l’art du quotidien le lobotomise, chez Motus, l’art y côtoie de la mode, du vintage, des livres et l’événementiel y est essentiel.
NP : Des projets et des rêves pour l’avenir ?
Je prépare pour les visiteurs du soir, la promenade culturelle organisée par Botox(s) le samedi 26 mai prochain, un atelier-bisou ouvert au public sur la plage du Castel… et Guerlain vient de me proposer une performance-bisou à Paris pendant la Fiac… des baisers du partage de la love attitude en projet ! je croise les doigts pour que tout ça se réalise !!!
NP : Enfin, pourquoi il faudra être là et pas ailleurs ce mercredi 29 février ?
Parce qu’il n’y en a que tous les 4 ans !
Et parce que le Carnaval bat son plein, en effet Carnaval viendrait du latin « carnelevare », composé de « carne » (viande) et de « levare » (laisser, lever) qui signifierait s’abstenir de viande. Dans la tradition carnaval précède immédiatement le Carême, représenté comme un adieu à la chair…
Tandis que le Carême fait appel à la spiritualité de l’homme, Carnaval s’adresse à son être charnel, pétri d’instincts et de passions.
Le Carême exige le jeûne, Carnaval autorise les outrances… Alors autorisons nous tout ce mercredi, rencontrons nous, embrassons nous !!!