Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Saint-Paul de Vence :  » Faites-moi la cour ! » (exposition-conférence)

Derniers Articles

Le saviez-vous? Depuis deux ans l’université de Nice accueille ses étudiants en Master 2 de Gestion des entreprises artistiques à Saint-Paul de Vence ! Cette année quatre d’entre eux organisent un rendez-vous d’Art contemporain. L’évènement s’appelle « Faites-moi la cour ! » et aura lieu jusqu’au 11 Mars 2012 à l’Espace André Verdet à Saint-Paul de Vence.


cour_vence.jpg C’est une exposition collective d’artistes de différents horizons. Elle laisse la parole à l’oeuvre qui appelle le spectateur : “Faites-moi la cour !“. Cette invitation d’un art contemporain surprenant, souvent vécu comme hermétique, signifie qu’il ne s’agit plus de séduire le public mais de l’interpeller, de le questionner : approche, regarde moi, que vois-tu? C’est au spectateur alors de faire un pas vers l’oeuvre. De l’apprivoiser. D’apprendre à la connaitre. En somme de lui faire la cour ! Dans cette visée l’objectif est de créer un espace ludique d’interrogations, de sensibilisation et de démocratisation de l’art contemporain.

AU PROGRAMME

Samedi 10.03.2012 :

10h : Conférence philosophie : La déconstruction dans l’art contemporain

Intervenant : Marc Alpozzo Professeur de philosophie: Questionnement et débat sur la déconstruction radicale des fondements esthétiques des Beaux-arts en Art contemporain. L’art d’aujourd’hui rencontre souvent cette exclamation : « ce n’est pas de l’art ! ». La pratique artistique relève-t-elle de la dérision ? Que vient signifier cette production de l’informel ?

14h : Conférence psychanalyse : Le sujet de la création

Intervenant : Catherine Méhu Psychanalyste AEFL: L’artiste est-il le sujet de sa création ? Quels processus met-il en oeuvre pour s’exprimer ?

Dimanche 11.03.2012

14h : Conférence psychanalyse : Qui crée l’oeuvre ? Le rôle du regardeur.

Intervenants : Claudine Hunault Metteur en scène: Quelle est la place du spectateur dans la création de l’oeuvre ? L’oeuvre n’existerait-elle que par la reconnaissance de l’autre ? Qui crée l’oeuvre lorsque celle-ci est informelle et renvoie à ce que le spectateur veut bien y projeter ?

  • Ces trois jours seront accompagnés de performances artistiques.

LISTE INDICATIVE D’ARTISTES: Franta, Alain Lestié, Bernard Taride, Uffe Weiland, Elli Chrysidou, Frédérique Nalbandian, Gérard Elli, Caroline Lou Svanja, Christine Maillot, Marcel Bataillard, Donia Ouassit, Sung Han, Aliona Ojog, Darragh, Adrien Blanc Guillon, Ben Saint-Maxent, Doohwa Gianta

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages