En 2010, la ville de Nice a initié un tour de table « musiques actuelles » visant à réaliser un état des lieux du terrain. A cette occasion, certaines structures se sont rencontrées et ont développé des projets communs, telle la première édition du Festival Crossover réalisée conjointement par Panda06 Production, Image Publique et Fonétiq.
Cette expérience ayant réussi, sept structures professionnelles se sont retrouvées autour de cette philosophie de mutualisation des moyens, des idées et des expériences. Ainsi en 2011, Image Publique, Imago Production, Label Note, Olodum, Panda06 Production, Fonetiq et S4Co décident de se réunir autour de «La Coopérative», association dont ils constituent le Conseil Artistique et Technique.
Gestion artistique, logistique et promotionnelle du Nikaïa Live
Leurs activités et spécialités diverses et reconnues dans leurs domaines respectifs offrent à la Coopérative une expertise solide et élargie lui permettant de remporter en 2011 le marché de la Ville de Nice visant à la redynamisation du Nikaïa Live (ex-Salle 700) par l’organisation de 20 concerts, la promotion d’artistes et le développement de la scène locale.
Pour la réalisation de ce marché, la Coopérative a été attentive à offrir l’accès de ce dispositif à l’ensemble des structures locales ayant formulant la demande, et à imposer la diffusion de premières parties locales sur chacun des concerts.
Forte de ce bilan, la Coopérative a obtenu en 2012 la reconduction du marché relatif au développement de la salle 700.
Opération Esprit Musique
Enfin, comme une réponse à son projet de développement et à sa philosophie mutualiste, la Coopérative a été sélectionnée par la Caisse d’Epargne & la Fnac dans le cadre de leur opération Esprit Musique. Ce dispositif permet à la Coopérative d’aller encore plus loin dans sa mission de redynamisation en inscrivant la salle Nikaïa Live dans un réseau national de plus de 50 salles et en présentant les artistes azuréens en développement Hannah et Ma Saïsara au dispositif Jeunes Talents.
Massena Nice Jazz Off 2011
Par ailleurs, la Coopérative s’est vue confier l’organisation artistique et logistique du Off du Nice Jazz Festival 2011. A ce titre l’association a présenté au public niçois neuf groupes lors de cinq soirées gratuites place Masséna.
Nikaïa Live
La Coopérative est en charge de la dynamisation, la gestion & la programmation de la première salle de concert «indépendante» de moyenne capacité (800 places) du département des Alpes Maritimes.
L’Ouest de Nice a enfin sa salle de proximité, les jeunes diffuseurs un terrain d’expérimentation, la scène locale un tremplin (puisque tous les concerts comprennent des 1ères parties azuréennes), le public un espace de découverte.
Depuis début 2011, le Nikaïa Live a bénéficié d’un véritable lifting : nouvelle appellation, nouveau kit de sonorisation et d’éclairage, nouvelle identité visuelle, création d’une signalétique extérieure… Un site internet est également en cours de développement.
Un nouveau membre : Marc Toesca est intervenu moult fois dans la vie de la Coopérative (programmation de ses talents en première partie de nos concerts…) et est aussi un des rares labels à occuper un avant-poste parisien d’où il a tiré une analyse que La Coopérative partage : il est difficile de travailler dans le Sud Est dans le secteur des musiques actuelles même quand on y est connu… Aussi son expertise aidera-t-elle nombre d’initiatives azuérennes en ce domaine.
Dispositif Esprit Musique
La Caisse d’Epargne a créé en partenariat avec la FNAC, le programme « Scènes en Régions » destiné à accompagner les salles de musiques actuelles, relais indispensables de la scène musicale française.
La Coopérative / Nikaïa Live est un acteur incontournable au niveau régional pour la promotion des musiques actuelles. C’est donc tout naturellement que la Caisse d’Épargne s’est tournée vers La Coopérative / Nikaïa Live afin de développer un partenariat actif.
Scènes en Région : Le dispositif Scènes en Régions comporte notamment un soutien financier dédié aux actions de promotion des salles adhérentes au programme. Plus de 50 salles, réparties sur les territoires des dix-sept Caisses d’Epargne régionales, ont accepté d’adhérer à Scènes en Régions.
Jeunes Talents : Chaque salle du dispositif a choisi 1 ou 2 groupes en développement dans sa région qu’elle produira en live, en 1ère partie d’un artiste de renom. Ces concerts et la captation audio et vidéo sont financés par la Caisse d’Epargne. Les groupes ainsi sélectionnés participeront à un grand vote du public qui élira un lauréat par région. Ces lauréats seront ensuite présentés à un jury qui déterminera 3 lauréats nationaux.
A la clé du concours, de nombreuses récompenses (soutien financier, tournée nationale…) aideront ces jeunes groupes à émerger.
Les 100 meilleurs groupes du moment ont été sélectionnés. Au public d’élire le lauréat de chaque région en votant sur le site www.espritmusique.fr.
Les récompenses : les lauréats de chaque région gagneront un chèque de 1 000 € et le titre de leur choix sera sur la compilation « Jeunes Talents Caisse d’Epargne».
En 2011, la Coopérative a sélectionné deux formations musicales azuréennes en fort développement : Ma Saïsara (chanson) et Hannah (folk) :
Les projets de la Coopérative en 2012 :
Création d’une web radio : Sous l’impulsion de Marc Toesca, la création d’une web radio est un des projets phares de la Coopérative.
En effet, notre région a besoin de rayonner musicalement et cet outil est plus que nécessaire aux musiques actuelles. L’objectif de cette webradio sera bien évidemment de programmer, soutenir la création locale et de promouvoir l’actualité culturelle azuréenne.
Résidence d’artistes : La Coopérative comprend en son sein Imago Production, créateur de La Ruche mais aussi nombre d’acteurs locaux qui poussent pour l’émergence de nouveaux talents. Aussi les résidences sont elles nécessaires ainsi que ces efforts de diffusion (premières parties locales imposées lors des concerts au Nikaïa Live, Tremplins) permettant à la scène locale de se développer. En 2011, Ma Saïsara et Little d Big B ont bénéficié de 5 jours de résidence au sein du Nikaïa Live. D’autres résidences sont actuellement à l’étude pour 2012.
Formation professionnelle (en collaboration avec le Prodiss) : Les métiers du spectacles sont les plus mal lotis au niveau des stages diplômants. Un entretien avec un des membres du comité directeur du PRODISS nous indique que ce syndicat patronal est prêt à soutenir de tels stages et donner son label afin que dans un premier temps, le contenu soit reconnu par la majorité des entreprises françaises, même sans diplôme.
Prévention & sensibilisation risques auditifs (en collaboration avec le Prodiss). C’est une mission que s’est donné ce syndicat professionnel : protéger l’appareil auditif des jeunes et des moins jeunes…
Projet de lancement d’un pôle d’activité économique : La Coopérative, acteur légitime et représentatif du secteur économique culturel, souhaite développer et encourager le fonctionnement coopératif à d’autres disciplines (image, multimédia, danse etc.).
Il est également question de redonner leurs places aux entreprises culturelles dans notre région qui sont un des moteurs principaux de l’économie et qui sont toujours considérées comme résiduelles.
En effet, une région où le tourisme, qu’il soit d’affaire ou d’agrément, est nourri par les événements et la culture, devrait placer au même rang l’hôtellerie, le service et les entreprises créatrices de culture ou d’événements. Au sens de la Coopérative, ces dernières sont de véritables leviers économiques.