La onzième édition de Mars aux Musées se déroulera du 5 au 30 mars 2012 à Nice. Depuis sa création en 2001, l’aventure Mars aux Musées a déjà conquis plus de 150 000 visiteurs.
De la Villa Masséna au MAMAC, en passant par le Musée d’Art Naïf et le Théâtre National de Nice, cette manifestation unique en France invite les étudiants à découvrir ou redécouvrir une vingtaine de lieux culturels niçois.
Ouvert à tous, Mars aux Musées reste avant tout un événement culturel dédié aux étudiants. Il résulte du partenariat entre les étudiants de l’association MICA, l’Université Nice Sophia Antipolis et la Ville de Nice.
Les étudiants de l’association MICA participent à l’élaboration de la programmation de la manifestation en étroite collaboration avec les projets culturels des musées qui les reçoivent. L’Université Nice Sophia Antipolis et la Ville de Nice, en mettant à disposition leurs moyens humains et leurs établissements culturels pour cette manifestation, assurent ainsi leurs missions éducatives et d’accès à la culture pour chacun.
En quête de renouveau, Mars aux Musées sera placé cette année sous le signe du contraste !
Un mois à la rencontre de l’art
Le mois de mars sera rythmé par des médiations originales, des nocturnes et des cours universitaires hors les murs. À partir du 5 mars, jour de l’inauguration au Palais Lascaris, et pendant quatre semaines, laissez-vous surprendre par la programmation imaginée par les étudiants, mêlant musique, théâtre, danse, et bien d’autres expérimentations artistiques. Le 30 mars sur le campus Saint-Jean d’Angély, une série de concerts faisant la part belle aux étudiants viendra clôturer ce rendez-vous avec la culture.
Contraste-et-vous !
Pour sa 11ème édition, Mars aux Musées contribue encore et toujours à la démocratisation culturelle en s’adressant aux étudiants et aux jeunes de moins de 26 ans. Et cette année encore, la manifestation se renouvelle…
Effectivement avec la gratuité des musées pour tous, il est nécessaire de proposer un concept nouveau, entièrement dédié aux étudiants qui attendent de notre manifestation plus qu’un simple billet d’entrée. Etonner pour donner envie de revenir, tel est le pari !
Cette dynamique, créée par les étudiants pour les étudiants, bouscule l’idée même de « manifestation culturelle ». Tout au long de ces quatre semaines, du 5 au 30 mars 2012, cet événement unique en France favorise la rencontre entre les collections muséales et les étudiants de la ville.
Cette année, le « contraste » sera la ligne directrice de Mars aux Musées. Ce thème colle parfaitement à l’esprit de MaM qui organise des événements inédits et atypiques au sein des institutions partenaires. Le contraste est en accord avec la dimension polysémique de la culture contemporaine qui, pour plus d’attractivité, renouvelle sans cesse ses modes de présentation au public.
Les mélanges « art contemporain/science » ou « art de la rue/art académique » sont de plus en plus fréquents pour que les étudiants puissent rencontrer et profiter de la diversité culturelle offerte par les musées de la Ville de Nice.
Les nouveautés de l’édition 2012 : l’élargissement à d’autres lieux comme le musée Bonnard au Cannet et l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, une approche internationale grâce au partenariat avec le réseau ESN (Erasmus Student Network), mais aussi une orientation écologique avec l’utilisation de gobelets consignés ou l’offre de buffets biologiques.
En savoir plus : https://www.marsauxmusees.fr/