L’association Les Méduses organise dans le cadre de ses séances Cinenasty une soirée « Retro Pin Up » le samedi 17 mars au cinéma Mercury de Nice. Les cinéphiles niçois pourront redécouvrir sur grand écran deux films cultes : La Nuit des Morts Vivants de George A. Romero suivi de Grease de Randal Kleizer.
Les filles qu’on épingle « femmes séduisantes », l’âge d’or des pin-up se situe dans les années 1940 et 1950, principalement aux États-Unis.
Les GI’s punaisaient les dessins ou les photos de leurs starlettes au mur de leurs casernes… Appelée aussi « Cheesecake », de l’expression pour parler d’une femme séduisante « better than cheesecake », les pinup apparaissent sur des magazines, journaux, posters, calendriers ou des « cartes d’arts » vendues dans les distributeurs automatiques des galeries marchandes. Les plus célèbres sont : Betty Grabble, Rita Hayworth, Ann Sheridan, Marylin Monroe ou
encore Marlène Dietrich et Ava Gardner.
Pour accompagner cette double-séance aussi mortelle que glamour, Cinenasty
s’associe à So Nice Pin Up, la boutique Le Ruban Noir et American Music &
Custom Côte d’Azur pour une pléiade d’animations entre les séances, jugez plutôt :défilé de Pin-up, exposition de voitures américaines, exposition d’affiches cultes, quizz cinéma, ouvreuses de cinéma, etc.
Samedi 17 mars au Cinéma Mercury (16 place Garibaldi)
à 19h40 – LA NUIT DES MORTS VIVANTS de George A. Romero
35mm – vostf – 96 minutes – 1967
Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s’amusait à effrayer sa soeur en répétant d’une voix grave : « Ils arrivent pour te chercher, Barbara. »
à 21H40 – GREASE de Randal Kleizer 35mm – vostf – 110 minutes – 1978
Comédie musicale culte, avec John Travolta et Olivia Newton-John, bâtie sur la vie d’étudiants dans une senior high school américain à la fin des années 50 (un peu à la manière du film American Graffiti).