Dans le cadre de la semaine nationale d’information sur la santé mentale, ce vendredi 16 mars 2012, Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, présentera le plan « santé mentale 06 ».
Le Conseil général des Alpes-Maritimes a décidé de mettre en œuvre un plan départemental de la santé mentale, les troubles psychiques voire psychiatriques représentant en effet un enjeu majeur pour la santé publique et dans la vie quotidienne de nombreuses familles.
En association avec les familles, usagers, établissements sanitaires et médico-sociaux, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, les professionnels de la santé, ce plan poursuit 6 objectifs, dont les principaux sont d’accompagner les malades, mais également leur famille, et coordonner l’action des différents acteurs médicaux et sociaux.
Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la journée débat organisée par l’Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques (UNAFAM) qui regroupe plus de 15 000 familles. Au cours de cette journée des professionnels de la santé mentale interviendront et notamment Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, chercheur, auteur d’un récent rapport, commandé par le Gouvernement, sur le suicide des enfants.