Ce mercredi 21 mars 2012 à 9 h, Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Lilia Parisot, Déléguée académique à l’éducation aux médias d’information de l’académie de Nice, proposeront la présentation des journaux réalisés au collège Port-Lympia, dans le cadre de la 23e semaine de la Presse et des Médias dans l’École.
Quand les établissements scolaires ouvrent leurs portes aux médias d’information…
La semaine des Médias et de la Presse dans l’École, dont l’objectif principal est de développer chez les élèves une meilleure compréhension du monde qui les entoure et leur sens critique vis-à-vis de l’information, se déroulera du 19 au 24 mars avec pour thématique « des images pour informer ». 334 établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var seront mobilisés.
Graines de journaliste au collège Port-Lympia de Nice
Le collège Port-Lympia est un des premiers établissements à avoir mis en place un journal télévisé réalisé par des élèves déficients visuels. Une équipe suivra donc toute la matinée pour ensuite réaliser un journal télévisé diffusé dur le site de l’établissement, du Clemi et sur Nice Premium.
Deuxième opération sur le journal en version papier « Nissa Lympia » conçu par la classe de 3ème de Mme Schawb dans laquelle évoluent aussi des déficients visuels et dont la vente sera assurée par les élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) option vente. Une belle initiative permettant aux élèves de collaborer sur un projet commun autour de la réalisation et de vente d’un support média.
Cette opération sera animée par l’équipe de Nice Premium et du Clemi Nice et l’ensemble des réalisations des élèves, assistés par leurs enseignants, sera publié durant le prochain week-end.