Le mot de Christian Estrosi, Maire de Nice: « C’est ainsi que va naître un parc urbain exceptionnel de 12 hectares, au cœur de la ville, au dessus du Paillon, qui s’étendra du Jardin Albert 1er jusqu’au Théâtre National de Nice. La Gare routière et le parking, ces deux verrues de notre paysage urbain, laisseront la place dès septembre 2013 à une magnifique promenade verte, offerte aux piétons ».
La Coulée Verte est un projet global portant sur l’aménagement d’un parc urbain entre le Théâtre National de Nice et la mer, sur les sites des jardins suspendus abritant la gare routière actuelle et le parc-autos (qui vont être démolis et relocalisés), le square Leclerc, l’Espace Masséna et le jardin Albert Ier.
Le projet d’aménagement concerne une surface de 12 hectares qui comprend :
- Le site de la Gare routière actuelle (y compris les jardins suspendus) qui va être démoli en 2011, le site du parc-autos actuel (y compris les jardins suspendus) qui va être démoli en 2012-2013, le square Leclerc,
l’Espace Masséna et le forum Jacques Médecin, le jardin Albert Ier - Les grandes orientations d’aménagement :un poumon vert, en cœur de ville, un lien entre le Vieux-Nice et la Ville du XIXème siècle , un modèle de développement durable ,un lieu de convivialité et de bien être, un lieu de vie et d’animation, des espaces dédiés aux événements festifs, aux jeux, à l’art et à la culture.
Le maître d’œuvre a repensé globalement les sites à réaménager de façon à créer une « coulée verte », c’est-à-dire un parc urbain vert continu, depuis le Théâtre National de Nice jusqu’à la mer.
Les sites auront chacun une vocation définie comme suit :
- Jardin Albert Ier et square Leclerc : espaces dédiés exclusivement au jardin (sauf le Théâtre de Verdure : lieu de concert).
-
Espace Masséna et forum Jacques Médecin : lieu majeur pour l’organisation de la totalité des manifestations festives.
-Sites de la gare routière et du parc-autos actuels : espaces dédiés à l’art, la culture et les jeux.