Depuis 2006, l’association du Sept off organise, durant son festival de la photographie méditerranéenne, le PhotoMarathon de Nice sur le modèle des PhotoMarathons de Copenhague, Cardiff, Prague, Rotterdam, Berlin, etc. L’édition 2012 aura lieu ce 9 juin.
Fort du succès des 6 éditions du PhotoMarathon, le Sept Off pérennise cette manifestation populaire et conviviale en y apportant une touche internationale.
Pour cette 7ème édition, le PhotoMarathon prend son envol et devient un événement à part entière. Pour la première fois, il se déroulera trois mois avant le Festival du Sept Off.
► Le PhotoMarathon de Nice ?
C’est un concours de photographie argentique ou numérique se déroulant tout au long d’une journée : Chaque participant doit réaliser 12 photos sur 12 thèmes imposés en 12 heures.
Le PhotoMarathon est ouvert à tous, amateurs et professionnels de tout âge. Pour participer au PhotoMarathon, il n’est pas question de condition physique ou de technique mais plutôt de créativité, d’improvisation et d’adaptation. C’est l’occasion d’échanger ses expériences et ses impressions, de lier connaissance, de (re)découvrir Nice et de développer son propre talent photographique.
Le 1er marathon photo a eu lieu à New York dans les années 1980. D’autres expériences se sont développées dans de nombreuses villes européennes : Copenhague, Berlin, Stockholm, Prague, Vienne, Cardiff, Cunéo et Glasgow mobilisant chaque année plusieurs centaines de participants.
- Une manifestation ludique et populaire : appareil photo en main, lancez vous à la découverte de Nice et laissez place à votre imagination !!!!
Passer une journée entière à faire de la photo, en famille, entre amis, seul ou avec des inconnus, les générations se mêlant avec bonheur.
Partager ensemble ses expériences et impressions photographiques autour d’une tasse de café ou d’un gouter offerts par les partenaires du PhotoMarathon ajoutant ainsi à la convivialité de l’instant.
Donner libre cours à son inventivité, sa créativité et son humour pour proposer un regard personnel sur les thèmes choisis par l’équipe du PhotoMarathon.
-Une (re)découverte de Nice et de son patrimoine : sillonner Nice à la recherche de la photo idéale pour illustrer les thèmes imposés permet aux participants de (re)découvrir avec bonheur les trésors cachés de notre ville.
Un véritable exercice de style pour les participants: quelques thèmes proposés les années précédentes : « Voleur de chapeau », « Garibaldi », «Il est 6 heures place Masséna»,ou encore « nez en l’air », « A(u) poil », « la nuit américaine» .
-Une ouverture à l’international :
Le PhotoMarathon de Nice participe, à côté de ceux de Copenhague, Cardiff et Berlin, au forum des marathons photo européens. Véritable interface d’échanges, le site se veut un outil de promotion et de mise en réseau efficace.
Un partenariat privilégié s’est également noué avec le PhotoMarathon de Copenhague. Pour la 21ème édition du PhotoMarathon de Copenhague, le vainqueur a gagné un week-end prolongé sur la Côte d’Azur pour participer au PhotoMarathon de Nice.