A l’occasion de l’édition 2012 des Parfum de Victoire organisé par le CROS Côte d’Azur ( « un des plus actifs de France, dixit le président national Denis Masséglia en s’adressant à Alain Koubi, président régional), le Président du Comité du Sport Olympique a presenté officiellement au Président de UPE 06 Yvon Grosso le Club Ambition Sport qui veut être l’outil de participation des entreprises au financement du sport français.
En effet, face aux difficultés des pouvoirs publics (nationaux et collectivités locales) d’assurer convenablement le financement du mouvement sportif et particulièrement des athlètes de haut-niveau qui doivent représenter la France dans les compétitions internationales, le CNSOF se veut vecteur d’un programme d’union entre le monde sportif et celui de l’entreprise pour créer des synergies et véhiculer les valeurs communes.
Tout d’abord- affirma Denis Masseglia- le sport est un secteur de l’économie nationale, avec un chiffre d’affaire de 32 milliards d’euros par an qui correspond au 2% du PNB (!).
En partant de ce constat, le sport a toute sa légitimité pour se confronter positivement avec le monde de l’entreprise dans le cadre de la démarche sociale et sociétale de celle-ci: il suffit de considérer l’impact de la pratique sportive sur le bien-être personnel et la diminution des maladies ( particulièrement le diabète et celles d’origine cardio-vasculaire) pour se rendre compte de l’utilité de la pratique sportive par rapport aux dépenses de santé et des actions pour la cohésion sociale, leur coût en présence d’un budget d’ l’Etat plombé par la dette et son remboursement.
« Le sport comme investissement et non pas comme une dépense »- explique avec la conviction d’un prédicateur Denis Masseglia- non sans préciser que l’apport financier privé ne devait pas se substituer à celui de l’ Etat mais en être le complément.
‘ Etat, collectivités térritoriales, monde de l’entreprise et mouvement sportif, voici la martingale gagnante pour la gouvernance future du sport français’ résuma Denis Masseglia.
Lui a fait écho, au nom du monde de l’entreprise, Yvon Grosso , président de UPE 06: » En France nous avons un coût de 7 milliards d’euros par ans pour cause d’absentéisme qui représente 252 millions d’heures travaillées en moins. Ces chiffres montrent bien à lui tout seul la marge d’intêrét pour les entreprises. En en plus , l’état d’ésprit d’un sportif est en paralléle avec la performance d’entreprise: les deux vivent les mêmes expériences dans des contestes différents mais , oh combien, semblables. Nous diffuserons ce programme Club Ambition Sport aux 10500 entreprises associées qui représentent 285000 salariés et je suis sur de son succés ».
-A propos du Club Ambition Sport:
la participation annuelle est de 1000 euros pour les PME (+10 salariés) et de 300 euros poue les TPE (-10 salariés).
En plus de l’adhésion « philosofique » et d’image, les membres de ce club, qui veut réunir des milliers et milliers d’entreprises , auront des avantages que le CNSOF est en train de mettre au point.