CRESCENDO – Amis de la Musique de Monaco- est une organisation agrée par la Principauté de Monaco. Elle organise ce lundi 16 avril à 20h30 au Théâtre des Variétés (1, boulevard Albert 1er) le concert « L’Europe des castrats au XVIIème sièce »
Avec Matthieu PEYREGNE, contre ténor,Gabriel JUBLIN, contre ténor, Lionel DESMEULES, Clavecin, Etienne MANGOT, Viole de Gambe.
Présentation et commentaires : André PEYREGNE
Programme de la soirée :
- Monteverdi: « Vorrei bacciarti »
- Schütz: « Lobet den Herren »
-
Purcell: « Sweetness of nature »
-
Purcell: « Sound the trumpett »
-
Bononcini: « Sempre piango »
-
Haëndel: « Car’autor di mia doglia »
Matthieu PEYREGNE, Contre-Ténor
Chanteur et chef d’orchestre, Matthieu Peyrègne a d’abord suivi une formation de violoniste au CNR de Nice où il a obtenu son certificat de fin d’études avec mention très bien. C’est à la suite de ce diplôme qu’il a approfondi ses connaissances musicales en achevant deux cycles d’écriture et de direction d’orchestre et en pratiquant la mise en scène d’opéra. Ayant toujours eu un goût prononcé pour la musique baroque, il entreprend des études de chant auprès de Monique Zanetti au conservatoire d’Aix-en-Provence en 2007 pour lesquelles il obtiendra un prix avec mention très bien à l’unanimité en 2009. Il continue depuis ses études en troisième cycle au conservatoire de Nice avec son professeur de toujours, Claire Brua. Il suit pendant deux années les stages de musique polyphonique XVIème- XVIIème siècles à l’Abbaye du Thoronet auprès de Dominique Vellard, qu’il continue de fréquenter à partir de la rentrée 2010 à la Schola Cantorum de Bâle où il prend aussi des cours avec Richard Levitt, le professeur d’Andreas Scholl.
Gabriel JUBLIN, Contre-Ténor
Né en Normandie en 1983, Il est diplômé en chant avec mention, du CNR de Toulon Provence Méditerranée (2007) et a obtenu un diplôme de licence de chant-musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (2010). Il vient d’être reçu à la Schola Cantorum de Bâle en Master de chant médiéval-renaissance. Il a suivi les masterclasses de Richard Levitt et Andréas Scholl à Bâle ainsi que celles de Gerd Türk et Dominique Vellard à l’académie de musique ancienne du Thoronet.
Egalement instrumentiste, il a obtenu les premiers prix de Cor et de Musique de Chambre au CNR de Nice en 2005. Il a interprété en 2010 plusieurs cycles de cantates de Bach à Lyon avec l’ensemble Delirio Fantastico sous la direction de Vincent Bernhardt. Il collabore fréquemment avec les ensembles Epsilon, Vocal Harmonistes, Voxabulaire, Choeur Britten sous la direction de Nicole Corti (Messe en Si, Passion selon Saint Jean de Bach) et Solistes de Lyon sous la direction de Bernard Têtu, (Oratorio de Pâques de Bach), dir. Ton Koopman.
Lionel DESMEULES, Clavecin
Il commence la musique très tôt par l’étude de l’accordéon. Il se consacre ensuite à l’orgue et au clavecin, avec un petit détour par le violon. Il est plongé également dans l’univers du chant en tant que contre-ténor. Il a notamment l’occasion de chanter dans l’ensemble Lucidarium aux côtés de Francis Biggi.
A l’orgue, il apprend très vite à servir le culte protestant puis la Sainte-Messe. Il entre d’abord dans la classe de Jean-Claude Zhender à la Schola Cantorum Basiliensis puis dans celle de François Delor au Conservatoire de Genève où il obtient son diplôme en 2007. Parallèlement, il étudie le clavecin auprès d’Alfonso Fedi au Centre de Musique Ancienne de Genève et obtient un « bachelor of arts » dans cette discipline en 2008. Il est actuellement l’un des organistes de la Paroisse catholique du Sentier (Suisse) et de la communauté des Diaconesses de Saint-Loup (Suisse). Il est régulièrement sollicité comme continuiste. A ce poste, il a notamment participé à la production du Requiem de Mozart, sous la direction de Florence Malgoire.
En 2007, il fonde Vox Turturis, ensemble dédié au plaint-chant et devient le directeur artistique de l’ensemble Les Musiciens de Cythère pour la tournée d’été 2008. On a également pu l’entendre dans une production de l’ensemble Il Seminario Musicale.
Etienne MANGOT, Viole de Gambe
Après avoir obtenu des premiers prix avec distinctions en violoncelle dans les classes de Manfred Stilz et Jean-Marie Gamard, il poursuit sa formation à Paris avec François Salque et le Quatuor Ysaÿe.
Passionné par l’interprétation sur instruments anciens, il étudie le violoncelle baroque et la viole de gambe auprès de Philippe Foulon et se perfectionne avec Claire Giardelli et Marianne Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Il participe à la session 2001 de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne en tant que violoncelle solo (tournées en Europe et en Chine) sous la direction de Roy Goodman, Andrew Manze, Alfredo Bernardini et Edward Higginbottom.
Titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique (instruments anciens), il enseigne depuis 2005 au Conservatoire National de Région de Toulon.
Étienne Mangot se produit et enregistre avec Café Zimmermann (Pablo Valetti), Les Passions (Jean-Marc Andrieu) et Le Concert français (Pierre Hantaï).
En continuelle recherche, il collabore avec luthiers et archetiers pour reconstruire des instruments rares aux timbres particuliers. Il est boursier Adami 2007 pour la construction d’un baryton à cordes.
André PEYREGNE, conférencier
Premier prix de conservatoire de piano, direction d’orchestre ; licencié es-mathématiques ; titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire.
Directeur du conservatoire de Nice depuis 1981.
Critique musical de « Nice-Matin » depuis 1968 ; a collaboré ou collabore au « Monde de la musique », à la « Lettre du musicien », à « France-Musique », aux trois premières chaînes de télévision.
A interviewé les plus grands solistes, chanteurs et chefs d’orchestre de notre époque.
Conférencier, musicologue : se produit à travers la France. Est spécialisé dans l’histoire de la musique de la Côte d’Azur. Collabore au « Grove’s dictionnary » de Londres. Présentateur et animateur de concerts et galas : à l’opéra de Nice, Toulon, Marseille, aux palais des congrès de Monaco, Nice, Cannes, Antibes, au Zénith de Toulon, au M.I.D.E.M. de Cannes, présentateur du Festival du jeune soliste d’Antibes, du Festival du Grand Hôtel du Cap Ferrat, des grands concerts en plein air au Mercantour, du Festival de l’Océan Indien à l’Ile Maurice, etc.
Chef d’orchestre en France et à l’étranger.