La saison avait pourtant bien démarré sur la Côte d’Azur et particulièrement à Nice où le taux de remplissage hôtelier était plus que convenable ces dernières semaines. Mais c’était sans compter sur un aléa de taille pour les hôteliers niçois installés sur la Promenade des anglais qui ont fait face à deux coupures d’électricité, dont une de plus de douze heures le 30 juin dernier, provoquant le mécontentement de certains clients privés de climatisation, d’eau chaude ou d’ascenseur.
Certes, une panne peut survenir à l’improviste mais là où le bât blesse c’est que la communication envers ceux « qui nous doivent plus que la lumière » aura été des plus difficile voire impossible après la nouvelle coupure d’avant-hier pendant laquelle les hôteliers niçois n’auront pas réussi, malgré de nombreux efforts, à joindre nos électriciens de France.
Nice Première est allé à la rencontre de Mme Evelyne Azzari, directrice de l’hôtel Westminster, qui nous relate ces deux incidents qui ont bouleversé momentanément la vie estivale de son établissement.
Nice Première : Mme Azzari, donnez-nous un « éclaircissement » sur ces histoires de coupures intempestives ?
Evelyne Azzari : Lorsque 15 jours au préalable (le 30 juin dernier) vous vous voyez confrontée à une coupure d’électricité de plus de 12heures, avec une occupation de 88% dans un hôtel 4 étoiles, sans ascenseur, sans air conditionné, sans eau chaude, avec une système de sécurité basculé sur des batteries sensées tenir la charge 6 heures, un standard téléphonique basculé sur batteries sensées tenir la charge 6 heures, un banquet de 40 couverts à servir, il est horrible et angoissant de voir le phénomène se renouveler 2 semaines plus tard, hier en l’occurrence.
NP : Quelles sont les raisons invoquées par EDF concernant ces dysfonctionnements ?
EA : Les raisons invoquées hier ? aucune…
Le PC de Marseille qui tentait lui, de nous informer il y a de cela 15 jours, était injoignable, le Pc Parisien, seul recours hier, communiquait des numéros de téléphone correspondant à des bureaux déjà fermés depuis 17 heures.
Donc aucun interlocuteur.
NP : Quelles sont les pertes ou dégâts inhérents à ces coupures ?
EA : Quant aux pertes et dégâts, ils sont faciles à évaluer :
Les clients quittent l’hôtel, ou demandent les remboursements de leur nuitée,
Les marchandises doivent être jetées faute d’avoir peu être conservées lorsque les chambres froides montent à plus de 15 degrés, les système informatique et de sécurité subissent.de graves perturbations.
NP : Enfin, qu’atendez-vous aujourd’hui d’EDF ?
EA : J’attends d’ EDF qu’elle veuille bien répondre à ma lettre recommandée, qu’elle mette en place un PC disponible et accessible pour nous donner des informations cohérentes.