Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Menton reçot Justin Paton, le vainqueur du Prix Litteraire Mansfield

Derniers Articles

Ce jeudi 12 avril, la Ville de Menton accueillera Justin Paton, vainqueur du Prix littéraire Katherine Mansfield. La cérémonie de bienvenue traditionnelle sera l’occasion de lui remettre les clés du mémorial Katherine Mansfield. Il aura ainsi la possibilité d’y travailler durant quelques mois dans le cadre même où a vécu la célèbre écrivain néo-zélandaise.


menton-5.jpg Le Prix Katherine Mansfield ou Winn Manson

Ce prix est né de l’initiative prise, à l’occasion du 36ème Congrès Mondial des Pen clubs qui s’est tenu à Menton en septembre 1969, par Madame Celia Manson, conduisant la délégation néo-zélandaise.

Madame Celia Manson avait proposé, à l’issue du Congrès, à une Association de femmes écrivains de Nouvelle-Zélande (The New Zealand Women Writers Society), de créer un Prix littéraire sous la forme d’une bourse annuelle qui serait attribuée à une écrivain néo-zélandais pour lui permettre d’effectuer un séjour de 6 à 8 mois à Menton et d’y travailler dans le cadre même où avait vécu Katherine Mansfield, c’est-à-dire dans le réduit de jardinier (le Mémorial) de la Villa Isola Bella.

Dès 1970, la Fondation Winn-Manson, reconnue officiellement par le Gouvernement néo-zélandais sous le nom de « The Winn-Manson Menton Fellowship Trust », pouvait offrir au lauréat, grâce à une subvention du Ministère des Affaires intérieures de Nouvelle-Zélande, une bourse d’un montant de 1.000 $ pour son séjour mentonnais. Le lauréat bénéficiait également de la gratuité du billet pour le voyage Nouvelle Zélande-France en bateau ou en avion.

La ville de Menton mettait à disposition du boursier lauréat, le local du Mémorial Katherine Mansfield.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages