Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a dévoilé la nouvelle programmation du Nice Jazz Festival 2012, en présence de Harry Lapp qui officie pour la deuxième fois en tant que directeur artistique.
La Ville de Nice a fait le pari en 2011 de reprendre le festival en régie et de le déplacer en cœur de ville pour le rendre plus accessible à tous, avec un tarif attractif. Un défi plus que réussi puisque se sont plus de 30 000 spectateurs qui sont venus applaudir, sur les scènes Masséna et Théâtre de Verdure, une programmation éclectique et de qualité.
L’édition de cette année aura lieu du 8 au 12 juillet et la marraine sera la fameuse chanteuse franco-américaine Dee Dee Bridgewater dont la renommée et le talent ne pourront que séduire encore une fois le public qui, nul doute, devrait être une nouvelle fois au rendez-vous. Et une surprise n’arrivant jamais seule, elle sera accompagné en début de soirée par Chino Moses qui n’est pas autre que sa fille !
Au total 30 groupes ou formations se produiront sur les deux scènes pendant les 5 soirées.
Et si Dee Dee Bridgewater ouvrira la manifestation, ce sera le brésilien Gilberto Gil, qui fut également un atypique Ministre de la Culture du premier gouvernement Lula, qui clôturera le festival avec une formation qui comprend également son fils Bem, guitariste comme son père ! A retenir aussi la présence du Groupe Texas et de Thomas Dutronc qui devraient, eux aussi, attirer les foules.
Les deux scènes seront installés sur le côté de la place Masséna (avec une capacité pouvant aller jusqu’à 6 000 personnes debout) et dans le Théâtre de Verdure (2 500 personnes debout) et accueilleront les concerts de 19h30 à minuit.
Les villages enfants, le village pour les entreprises (avec 10 espaces privatifs disponibles par soirée) et 7 stands commerçants complètent l’organisation gérée par les Services municipaux sous la coordination de Caroline Magne-Ciotti.
Pierre De Maria est le responsable de la programmation du Jazz Off dont le programme définitif sera dévoilé à l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin prochain.
Le budget reste fixé à la hauteur de 3 millions d’euros de dépenses (600 000 pour le casting des artistes) avec une facture de 1,7 millions d’euros qui restent à la charge de la municipalité niçoise.
Le programme du NJF 2012
Dimanche 8 juillet 2012
Scène Masséna :
China Moses & Raphael Lemonnier
Dee Dee Bridgewater
Erykah Badu
Théâtre de verdure :
New Meeting Quartet
Ibrahim Maalouf
Eddy Louiss / Richard Galliano 4tet
Lundi 9 juillet 2012
Scène Masséna :
Bernhoft
Gregory Porter
Selah Sue
Théâtre de verdure :
Jean-Marc Jafet « Live Moments »
The Bad Plus & Joshua Redman
“An Evening with Herbie Hancock and His Band”
Mardi 10 juillet 2012
Scène Masséna :
Beth Hart
Tinariwen
Texas
Théâtre de verdure :
Jimi Brown Experience
Dr John
Trombone Shorty & Orleans Avenue
Mercredi 11 juillet 2012
Scène Masséna :
Trio Rosenberg
Thomas Dutronc
Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra
Théâtre de verdure :
Sébastien Chaumont & Guest
Ron Carter « Golden Stricker » Trio
Ahmad Jamal
Jeudi 12 juillet 2012
Scène Masséna :
Harold Lopez Nussa
Amadou & Mariam
Gilberto Gil
Théâtre de verdure :
Vainqueur du Tremplin
Robert Randolph & The Family Band
Sharon Jones & The Dap Kings