Depuis sa création en 1985, l’Orchestre Symphonique des 100 violons tziganes de Budapest s’évertue à restituer, avec la plus époustouflante virtuosité, l’âme de tout un peuple. Un concert unique le 25 avril au Grimaldi Forum Monaco, Salle des Princes.
Sous la direction de Sandor Buffó RIGÓ & Jószef Csócsi LENDVAÏ, cet ensemble présente un programme brillantissime ; il mêle la tradition du violon tzigane hongrois et des œuvres de Khatchatourian, De Sarasate, Brahms, Strauss, Bizet, le tout magistralement interprété, sans partition, par 100 musiciens tziganes, parmi lesquels une majorité de violons mais aussi des violoncelles, des contrebasses, des cymbalums et des clarinettes.
Cet Orchestre n’a cessé de jouer et obtenir un énorme succès dans quelques-uns des plus fameux théâtres et festivals classiques de l’Europe entière.
Il s’apprête à éblouir le public monégasque par son art si particulier de la virevolte, de la variation qui ne trahit en rien la composition mais l’enrichit. Tous ces musiciens transmettent au spectateur l’énergie d’un peuple qui a choisi la musique comme langue universelle. Instinctif comme une veillée populaire tzigane, rigoureux comme un concert viennois, en smoking noir ou en costume traditionnel, l’Orchestre donne autant à voir qu’à écouter…