Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

La Green-City d’Europe : Freibourg, 0 Co2 en 2050 !

Derniers Articles

Fribourg, en Allemagne, est considerée la green-city numéro 1 en Europe, la ville écologique du développent durable et de l’après-pétrole. Mais cette ville n’est pas un phalanstère d’utopistes mais une ville riche, où il y a du travail et qui produit la richesse. Ici commande une bourgoisie solide, cultivée et attentive aux choses concrètes. Le Maire est Dieter Salomon, le premier ‘grünen’ a diriger une ville allemande de taille importante. Mais la clé du succés est l’adhésion des gens à ce modèle de développement et de qualité de vie.


5114725090_24271a31f9.jpgParce que la morale est toujours la même: avec les choix qui viennent du haut on arrive nulle part.

Ce n’est peut-être par hasard que Freibourg fut la ville où vit Erasme de Rotterdam et y travaillèrent les philosophes Martin Haidegger , Edith Stein et Walter Benjamin. Certains héritages intellectuels laissent leur marque.

C’est aussi la ville où est né Wolfgang Schaeuble, l’actuel Bundes Minister für Finanz, du Gouvernement de la chancellière Angela Markel, le dauphin de Helmut Kohl, qui est probablement la personne à laquelle on doit la défense et l’existence même de l’euro pour son oppostion face aux faucons intransigeants et euroscéptiques.

Le développement économique de la ville est assuré par 1200 entreprises de la green economy qui employent 12000 personnes.

La qualité de la vie se sont les chiffres qui l’affichent: tandis qu’en Allemagne 67% des personnes prefère la voiture comme moyen de déplacement, ce sont 50% qui le font à Freibourg.

En fait, 1/3 des déplacements se fait par les transports publics ( beaucoup de tramways et quelques bus), 1/3 en bicyclette et seulement le restant tiers en voitures avec l’utilisation massive du car-sharing.

Mais le vrai défi est indiqué sur le ‘bluespot’ placé sur la Rathaus ( Mairie): 0 Co2 en 2050 !!!

Il y a de quoi reflechir et prendre exemple.

-La ville de Freiburg s’est fait une spécialité des problématiques liées au développement durable. C’est une capitale de l’écologie, pionnière en matière de solaire et d’architecture économe en énergie.

Elle abrite l’une des principales usines européennes de production de panneaux photovoltaïques et l’une des tours du centre-ville est intégralement recouverte sur une façade par des panneaux photovoltaïques.

La ville a également réalisé des opérations incitatives favorisant l’emploi de « déplacements doux » et un pôle des déplacements a été construit. À proximité de la gare et d’une station de tramway, il réunit un parking pour véhicules particuliers, un parking et un atelier d’entretien pour vélos, un point de location de vélos et un café en terrasse.

Le centre-ville est réservé aux piétons et desservi par des tramways. Les vélos sont si nombreux qu’ils sont même interdits dans certaines rues.

-Le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau, est le premier écoquartier du monde. Construit en 1996 sur une base militaire française désaffectée, c’est devenu la vitrine mondiale des bonnes pratiques en matière de développement durable urbain. Les enjeux de ce quartier furent de mettre l´accent sur l´écologie et le social. Cependant il devient maintenant une attraction touristique importante pour l´image de marque du quartier.

Le centre historique est en grande partie constitué de rues piétonnes pavées. On y trouve notamment de petits canaux (Freiburger Bächle) alimentés par la rivière Dreisam (coulant plus au sud). Ce réseau de 15 km de long acheminait autrefois l’eau potable et aidait à la lutte contre les incendies. N’étant plus utilisés, une partie de ces canaux a été conservée à titre touristique, comme particularité de la ville.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages