Il est vrai que les déceptions donnent à la peau l’épaisseur de celle d’un éléphant mais on ne s’attendait pas à un comportement mesuré et prudent malgré le bon résultat de ce 1er tour de la Présidentielle 2012. Il est vrai que les sondages donnaient tous les mêmes indications, François Hollande en tête au premier tour.
Mais une chose sont les prévisions, une autre les résultats. Cela dit, la confirmation de l’affirmation du candidat socialiste face au président sortant ne peut qu’encourager les espoirs des socialistes de voir, après l’élection de 1981, leur candidat futur président de la République.
Encore quinze jours d’attente et on saura si les rêves peuvent devenir une réalité.
Nous avons demandé à Patrick Allemand, premier secrétaire de la Fédération Socialiste des Alpes-Maritimes, un commentaire à chaud: » Je suis très satisfait du score qui confirme les prévisions qui voulaient notre candidat comme le plus voté de ce premier tour. Je peine Nicolas Sarkozy qui est dans une position inconfortable, n’oublions pas que son résultat est un vote sanction de l’électorat pour le bilan de sa politique.
Maintenant François Hollande et les socialistes doivent rassembler les électeurs autour du programme de la gauche. Il faudra faire appel à tous les électeurs républicains, en dépassant tous les clivages idéologiques.
Mais le résultat de ce soir est très important pour créer une dynamique autour de François Hollande et aller jusqu’au bout pour gagner le 6 mai ».
Les propos de Xavier Garcia, porte-parole du PS 06: » Soyons claires, le résultat de Nicolas sarkozy est calamiteux parce qu’un président sortant a toujours un avantage par rapport à ses concurrents.
Son projet n’est autre que son bilan en pire, il est normal que les électeurs l’aient sanctionné.
Par contre, le résultat de François Hollande est mieux que ce qu’on pouvait espérer, il est dans la partie haute de fourchette des prévisions.
Je me félicite aussi du résultat de Jean-Luc Melenchon, même si à vrai dire pour moi ce n’était pas une surprise, quand on a bien écouté ce que les gens nous disaient dan la rue.
Toutefois la victoire finale, seule celle-ci compte, et elle est loin d’être acquise, il ne faudra pas lâcher le morceau pendant ces prochains 15 jours et continuer notre campagne. Oui, nous sommes optimistes mais il ne faut pas penser d’avoir déjà la victoire dans la poche ».