Christian Estrosi, Eric Ciotti, et les élus des Alpes-Maritimes ont créé et signé un « Manifeste » qui s’engage contre le Droit de Vote des étrangers voulu par François Hollande.
Depuis quelques jours et partout en France l’UMP est attelée à draguer l’électorat du Front National. Ici, dans les Alpes Maritimes où le parti d’extrême droite a fait des records, détrônant même parfois l’UMP dans ses bastions historiques, les deux ténors locaux Christian Estrosi et Eric Ciotti ont dès le soir du 1er tour de l’élection présidentielle donné ce cap plus à droite.
Vote des étrangers, sans-papiers, burqua, immigrations sont autant de mots clefs empruntés aux lepénistes et disséminés ici et là dans le seul but de faire peur et cibler cet électorat. C’est d’ailleurs ce vote des étrangers aux élections locales proposé par Hollande, qui a été le coeur de cible et nouveau fer de lance de cette stratégie.
Hier lors d’une conférence de presse au siège de l’UMP 06, Estrosi et Ciotti ont présenté un manifeste pour un droit de vote lié à la citoyenneté, en d’autres termes contre le droit de vote des étrangers.
Droit de vote qui pourtant en 2005 ne posait aucun problème à Nicolas Sarkozy. Dans un interview accordée au journal « Le Monde », il disait alors, « qu’il ne serait pas anormal qu’un étranger en situation régulière qui travaille, paie des impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter aux élections municipales ». Mais sept ans plus tard, le président-candidat est revenue sur ses positions justifiant un contexte différent en 2012.