Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Un 1er mai de participation et d’espoir

Derniers Articles

Le traditionnel défilé du 1er mai a réuni 7000 personnes à Nice selon les syndicats (plus de 4 000 manifestants suivant d’autre source, 1200 pour la Police !!!)°


Le défilé a vu la présence des manifestants des différentes organisations syndicales (CGT-CFDT-FSU-Sud Solidaire-UNSA) mais également de certaines formations politiques telle les EELV.

Les manifestants sont partis à 10h du Théâtre de Verdure et après être arrivés devant le Negresco ( un symbole?) , ont pris la direction inverse pour finir leur marche place Garibaldi ( un autre symbole?) où la manifestation s »est terminée avec les discours officiels.

Tout s’est déroulé dans le calme et dans une ambiance festive.

Les organisateurs ont déclaré leur satisfaction pour cette participation exceptionnelle en cette période de vacances scolaires et dans le cadre d’un week end …ensoleillé.

Il est vrai que la coïncidence avec l’élection présidentielle de dimanche prochaine n’est pas totalement étrangère à cette mobilisation comme on pouvait facilement l’évincer des slogans des participants.

Les revendications portées par les salariés sont les mêmes des années précédentes: précarité de l’emploi, destruction des services publics, remise en cause des acquis sociaux (retraites, sécurité sociale, code du travail…).

Le propos de Franck GAYE , Secrétaire départemental SUD SOLIDAIRES 06, qui illustrent la position du mouvement syndical :

« En ce 1er mai, à l’heure où les élites dirigeantes se disputent le pouvoir, les populations et les travailleurs ne cessent de souffrir !
Tous brandissent le même prétexte, la crise économique , pour demander aux travailleurs de se serrer la ceinture pendant que les patrons augmentent leurs bénéfices .
Le bilan c’est aujourd’hui en France, plus de 5 millions de chômeurs et chômeuses et plus de 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, Nous réaffirmons le besoin d’une Europe solidaire qui mette fin à la spéculation financière.
Il y a urgence et c’est par les luttes sociales que nous gagnerons ! ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages