Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Campagne d’Italie pour Patrick Allemand et le Parti Socialiste azuréen

Derniers Articles

Si l’agenda politique place au premier plan le 2ème tour de l’élection présidentielle et à suivre les législatives (10-17 juin), la stratégie veut que l’on se doit de regarder plus loin. C’est sans doute cette considération qui a porté Patrick Allemand a se détourner de l’actualité niçoise et azuréenne pour un déplacement en Ligurie afin de rencontrer des personnalités de la vie politique locale. Il était accompagné par Bruno Capaldi, représentant de la communauté italienne résidente dans la circonscription consulaire de Nice et dans la Principauté de Monaco, au Conseil Général des Italiens à l’étranger.


lugurie_paca.jpg Au menu de ce déplacement, un accord avec Sergio Scibilia, conseiller régional et président de la commission pour les « attività produttive » du Gouvernement régional, pour une consultation permanente entre la Région PACA et son homologue frontalière en matière de politique économique et Euro-Régions.

A ce titre, le blocage en cours de l’Euro-Région PACA, Rhone-Alpes-Ligurie et Piémont par la volonté du président du gouvernement régional de cette dernière, le représentant de la Ligue (anti-européenne) M. Cota, pourrait orienter les Régions PACA et Ligurie vers une solution différente, à savoir la constitution d’une entité transnationale avec la Corse et la Sardaigne plus axée, même physiquement, vers une politique méditerranéenne.

Mais encore, le Parti Socialiste des Alpes-Maritimes et le PD de la Provincia di Imperia° ont en projet de constituer des groupes de travail pour réfléchir et travailler sur les thèmes politiques d’intérêt commun et, pourquoi pas, assumer des initiatives conjointes.

Le Circolo Europa e Cittadinanza (Europe et Citoyenneté) de Vintimille, dont le le secrétaire général est Oscar Romagnone, devrait être le siège de ce nouveau think-thank transfontalier suite aux accords entre Patrick Allemand et Marco Caudano, responsable local du Parti Démocrate.

L’initiative semble intéressante et s’ajoute au protocole d’accord entre la Ville de Nice et celle de Gênes concernant notamment la politique des transports le long de l’axe entre la Ligurie et les Alpes-Maritimes.
Celle-ci a une connotation plus politique et demande beaucoup de suivi. Mais, d’après ceux qui devraient l’animer, l’intérêt est commun et l’objectif passionnant.

Après l’élimination des frontières physiques, il ne fait aucun doute que même les barrages politiques entre voisins sont appelés à progressivement disparaitre et les familles politiques à se constituer « transnationalement ».

C’est avec attention qu’il faut suivre des initiatives telles que celles-ci et les démarches qui en suivront.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages