On parle de cette rencontre comme d’une finale et elle en a tous les ingrédients. Véritable match à 6 points pour les hommes de René Marsiglia, seule la victoire pourra être belle dimanche soir car elle pourrait de plus assurer le maintien en Ligue 1 avant une dernière journée qui pourrait être compliquée à Lyon.
Mais tout cela, les co-équipiers de l’ange gardien Ospina le savent bien et c’est avec la détermination inhérente à ce genre de rendez-vous qu’ils entreront dans un stade du Ray qui devrait être copieusement garni et paré de ses deux couleurs fétiches : Le rouge et le noir !
« Un bon match à jouer. On ira là bas pour le gagner, car c’est ça respecter son adversaire » explique lui le coach Correa qui, tel qu’on le connait, ne viendra pas sur la Côte d’Azur pour goûter ses premiers jours de vacances. Privé de Mongongu suspendu, Pablo Correa sera en mesure d’aligner une de ses équipes types sur le pré niçois dimanche après être tombé face à Lyon (1-3) lors du match en retard joué cette semaine. Mais avec un maintien assuré depuis longtemps, une qualification européenne intouchable et un match dans les pattes il y a 48h qui de plus est face aux lyonnais, les évianais n’auront sans doute pas le mors aux dents que s’ils devaient se sauver de l’un ou se qualifier pour l’autre. Mais bon, dans le football…
Côté niçois, on ne fait certainement pas attention à ce genre de choses, ni même on de doit s’attarder sur la rencontre de la peur entre Caen (15ème) qui reçoit Sochaux (17ème) avec une défaite qui peut faire beaucoup de mal aux vaincus ou encore sur Dijon (19ème) qui reçoit Toulouse (8ème) qui rêve encore d’Europe. Non, le seul argument qui fera foi, dimanche soir, sera le jeu et les aiglons devront donner tout ce qu’ils ont de meilleur pour éviter le pire car une défaite ou même un résultat nul seraient une cruelle déception pour un public niçois fidèle et qui sera nécessairement nombreux au Ray pour, une fois de plus, soutenir les siens dans la tempête. Ce sera donc un vrai combat que les niçois devront mener et même si l’adversaire du jour semble se présenter sans beaucoup de velléités, il faudra tout de même se méfier de cet Evian qui a fait souvent sensation cette année en Ligue 1.
Outre Caen, Sochaux, Dijon qui se trouvent derrière l’OGC Nice au classement se trouvent aussi Ajaccio (16ème) qui recevra le prochain adversaire de l’OGC Nice Lyon (4ème), puis Brest (18ème) qui reçoit Valenciennes (12ème) qui en joue plus rien et enfin la lanterne rouge Auxerre (20ème) qui se déplace chez le voisin de l’Olympique de Marseille (10ème). Une situation sur le papier qui pourrait sembler intéressante pour les azuréens à condition de mettre les trois points dans la besace ce qui permettrait de finit la saison avec un beau match de gala à Gerland permettant, qui sait, de voir pour la première fois sur la pelouse certains des acteurs de l’exploit en Gambardella.
De nombreuses raisons d’y croire donc et une rencontre qui devrait valoir le déplacement pour les heureux possesseurs d’un sésame toujours proposé à 50 % par la maison rouge et noire devraient être les ingrédients d’une belle fête ce dimanche soir au stade du Ray.
Et même en cherchant bien, on ne voit vraiment pas ce qui pourrait la gâcher ?