Jean Cocteau s’est passionné pour la culture musicale manouche et gitane suite à sa rencontre avec Django Reinhardt dans les années 30. Plus de vingt ans plus tard, inspiré par les photographies de Lucien Clergue que Picasso lui a présenté en 1955, le décor du Testament d’Orphée est planté dans un campement gitan, au cœur du Val d’Enfer des Baux de Provence.
A l’occasion de la Nuit des musées, le Djalamichto Quartet, formation azuréenne de jazz manouche, propose aux visiteurs du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman de découvrir cet univers à travers un concert itinérant dans les salles d’exposition.
Lauréat du concours Jeunes Talents du Nice Jazz Festival en 2009, le Djalamichto Quartet est invité depuis à jouer aux côtés d’artistes internationaux (Chick Corea, Melody Gardot, Youssou n’Dour, Raphael Saadiq, Caravan Palace…) et à se produire dans divers festivals et salles de concert de la région PACA.
Programme au Palais Carnolès
• Récital de Guitare – Roxane et Roland Radoux. Solos et Duo.
20h30 – 21h30 et 22h30 – 23h15
« Ballades musicales dans le Salon de musique du Palais Carnolès avec Roland Radoux, Médaille d’Or du Conservatoire de Lille, concertiste installé à Nice depuis 1988 où il a créé une école de guitare, et Roxane Radoux, élève du Conservatoire de Nice dans la classe de Laurent Blanquart, admise en troisième cycle en 2010 à l’unanimité du jury, prépare actuellement son Diplôme d’Etudes Musicales. Tous deux joueront, en solos et duo, des œuvres de Villa-Lobos, Regondi, Myers, Tarrega, … ».
• «Œuvres peintes, œuvres dites ». Poésie et peinture au musée, par les élèves de Lucien Rosso, du Conservatoire.
A partir de 21h00 : « Correspondances entre peinture et poésie, à chaque peinture correspond une ambiance. Les récitants feront des propositions poétiques de textes connus autour de certains tableaux du musée : invitation au voyage, couchers de soleil, portraits de femmes, … ».
• Toutes les heures, à partir de 20h00 :
Visites commentées du Jardin et / ou du Palais par Michel Imbert, conférencier au Service du Patrimoine, Françoise Léonelli, Attachée de conservation du Musée et Elsa Puharré, assistante de conservation.