Incontestablement, le scrutin de la législative du premier canton niçois sera au centre de toutes les attentions du monde politique azuréen. Avec quatre cadors de chacun des camps (UMP, PS, FN et Front de Gauche), le résultat final est loin d’être acquis pour le Député sortant, Eric Ciotti, même s’il partira tout de même en qualité de favori pour ce scrutin.
Et si Eric Ciotti est peut-être moins confiant que peuvent l’être ses alliés des deux autres cantons niçois (Rudy Salles dans la 3ème et Christian Estrosi dans la 5ème), c’est qu’il aura fort à faire avec des adversaires de taille que sont Patrick Allemand (PS), Jacques Peyrat (Entente Républicaine/FN) et Robert Injey (Front de Gauche). Si ce dernier ne semble pas en mesure de décrocher une place pour le second tour, il n’en est pas de même pour les deux autres candidats socialiste et frontiste qui s’imaginent déjà au cœur de cette triangulaire qui semble se profiler.
Le bon candidat pour la gauche niçoise ?
Alors qu’on attendait le conseiller général Marc Concas qui s’était déclaré, par le passé, très intéressé par cette candidature, c’est finalement Patrick Allemand qui sera sur la ligne de départ sous les couleurs du Parti Socialiste. Étonnant quand on connait l’implication et la bonne image que véhicule l’avocat niçois dans le premier canton niçois (Vieux-Nice/Port) et dans la vie politique azuréenne. Apprécié à gauche et respecté à droite, il semblait pourtant être l’homme de la situation ayant battu Eric Ciotti lors de la cantonale partielle de 2008. Mais les calculs ne sont peut-être pas les mêmes dans la grande maison socialiste et sans doute que le risque que Marc Concas ne puisse à nouveau triompher et donc se transformer en candidat naturel aux prochaines municipales était-il trop grand ?
Jacques Peyrat, une première bataille avant la guerre ?
Il l’a publiquement annoncé lors de l’inauguration de sa permanence : « Je serais candidat aux municipales et je reprendrais Nice. ». On imagine donc aisément que cette élection sera un véritable test pour l’ancien Maire de Nice et une présence au second tour lui apporterait un crédit supplémentaire à sa candidature municipale. Reste à savoir, s’il est présent au second tour, dans quelle position il se trouvera. Les prévisions le verraient plutôt derrière Eric Ciotti et Patrick Allemand mais seul le verdict des urnes, le 10 juin prochain, apportera une réponse à cette question. Soutenu par le Front National et les identitaires niçois, Jacques Peyrat a promis une campagne sans concession et quand on connait sa verve…
Toujours selon ces mêmes prévisions, ce sera donc une sacrée triangulaire qui semble promise aux électrices et électeurs de la première circonscription de Nice et bien malin sera celui qui pourra donner le tiercé dans l’ordre comme dans le désordre. A la dernière présidentielle, c’est Nicolas Sarkozy qui était sorti vainqueur des urnes au second tour avec 59,50 % des voix contre 40,50 % à François Hollande alors qu’au premier tour la tendance était sensiblement la même avec Nicolas Sarkozy à 35,05 %, François Hollande à 22,29 %, Marine Le Pen à 21,97 % et Jean-Luc Mélenchon à 10,02 %.
Sans être des mathématiciens de haut vol ou des stratèges politiques, Le Député sortant semble être logiquement favori mais il faudra certainement attendre le 17 juin au soir pour voir si les pronostics sont aussi fiables que les urnes…