Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

La meilleure façon de contourner Nice : La CCI et Patrick Allemand s’expriment.

Derniers Articles

sarkoallemand-2.jpg Pour le vice-président de la région PACA « La décision du ministre Perben dans le cadre du contournement de Nice est une non-décision à caractère très politique qui permet à tout le monde d’exprimer sa satisfaction puisque chacun peut interpréter à sa manière : ceux qui soutiennent l’élargissement sur place comme ceux qui soutiennent le creusement d’un tunnel. Pour notre part, nous considérons que l’élargissement sur place est la seule solution réaliste financièrement et la plus rapide à mettre en œuvre.

Le fait de renvoyer la décision ultime aux conclusions d’une étude complémentaire n’est pas de nature à nous rassurer particulièrement.J’appelle tous ceux qui sont favorables à la solution de l’élargissement sur place à accroître leur vigilance ».

La CCI a tenu également à réagir : « Dominique Perben, Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, en accord avec Christian Estrosi, vient de rendre sa décision sur la poursuite du projet du contournement de Nice. La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur tient à exprimer sa satisfaction sur 3 points essentiels :

  • L‘opportunité et la nécessité du projet ont été confirmées.
    
  • La poursuite du projet à l'est du fleuve Var (du Paillon à Saint Isidore), reconnue par tous comme une priorité, a été décidée. 
    
  • Mais tout aussi important, des études sur les abords de l'autoroute A8 seront poursuivies, parallèlement, pour préserver la possibilité de réaliser à long terme les solutions courtes ou longues. 
    

Concernant cette dernière décision, il parait nécessaire que ces études concernent l’ensemble du tracé de la solution longue présentée lors du débat public.
Cela ne préjugerait pas de la réalisation future du projet à l’ouest. Par contre, et c’est là essentiel, elles permettraient de réserver les emprises nécessaires dans les documents d’urbanisme, comme le prévoit la Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes Maritimes.

2006-07-10-logo-CCI-vig.jpg Cette mesure de précaution avait été défendue par la CCI Nice Côte d’azur, les syndicats professionnels, les clubs d’entreprises, l’Union Pour l’Entreprise des Alpes Maritimes dans le cadre du débat public qui s’est achevé fin février dernier.
Elle est à notre sens fondamentale pour garantir la possibilité de réaliser cette nouvelle infrastructure et donc pour préserver l’avenir de notre département.

Les études menées dans le cadre du débat public ont montré que l’asphyxie de l’A8 entre Antibes et Nice paraît inéluctable à l’horizon 2020 sans nouveau projet autoroutier structurant. Et ce, même avec une politique très volontariste de développement des transports en commun, couplée à un programme ambitieux de résorption des points noirs sur le réseau routier.

Depuis quelques années, les incidents sur l’A8 augmentent de manière exponentielle et entraînent des embouteillages particulièrement importants. Le volume de bouchons a été multiplié par 6 entre 1998 et 2003. Désormais, nous espérons que le programme des études intégrant l’ensemble du tracé sera défini très rapidement pour qu’elles puissent être lancées au plus tôt.Nous souhaitons que ce programme intègre les différentes solutions et notamment la solution longue (du Paillon à Mougins) que nous soutenons. En effet, celle-ci apparaît comme la meilleure en terme de sécurité, fluidité, accessibilité, environnement et urbanisme. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages