Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

5è édition pour Les Visiteurs du Soir : L’art dans la ville à Nice

Derniers Articles

Les Visiteurs du Soir organisés par Botox[s], association des principaux lieux de l’art contemporain sur la Côte d’Azur, propose pour la 5° année consécutive une nocturne qui se déroule sur une trentaine de lieux ce samedi 26 mai à partir de 15h à 22h et Nocturne de l’Art de 22h30 à 4 heures aux Abattoirs- Chantier du Sang Neuf


visiteurs_soir_nice.jpg Quand l’art contemporain s’associe à la musique actuelle c’est pour aboutir à la mutualisation d’un événement [Botoxs] / Crossover concrétisé par la soirée de clôture des Visiteurs du Soir, annonçant l’ouverture du festival Crossover.

Fidèle à sa vocation et à un de ses objectifs principaux – donner à connaître l’essentiel des productions de la création actuelle sur un territoire donné, – [Botoxs], le temps d’une soirée, invite le public à un parcours dans des galeries, des lieux culturels alternatifs, des hôtels, mais aussi des espaces privés – appartements, ateliers d’artistes – qui permettront aux visiteurs de se confronter à des propositions artistiques organisées pour l’occasion.

Le circuit est ponctué de performances artistiques, rendez-vous à heure fixe dans les différents espaces qui jalonnent le parcours, générant ainsi une circulation à travers l’ensemble des quartiers de la ville.

Le temps d’une journée, Nice se transforme en une vaste scène artistique. Il s’agit de passer un moment agréable en flânant dans la ville, de se rapprocher des acteurs et producteurs de l’art présents dans les lieux et à l’écoute des visiteurs.

Cette manifestation qui se veut festive propose un regard nouveau et dynamique sur la ville qui, de toute évidence, s’inscrit dans l’histoire de l’art puisque certains des plus grands artistes du XX° siècle y avaient posé leurs valises. Botox[s] est tout naturellement dans cette chronologie et n’oublie pas que la création ne peut s’enrichir sans la convergence et l’échange d’artistes extérieurs et de pratiques différentes.

Si les associations Botox[s] et Crossover ont eu la volonté et l’envie d’unir leurs efforts, c’est qu’ils ont fait le pari d’un métissage de leurs publics lors de cette nocturne mêlant la musique aux arts plastiques.

Décloisonner les pratiques culturelles des uns et des autres, les faire se côtoyer, provoquer leur rencontre n’est pas pour leur déplaire, loin de là.
Une fête clôturera la nocturne. Le choix du lieu s’est volontairement fixé sur les anciens Abattoirs de Nice, lieu actuellement en friche qui dans un futur proche devrait enfi n devenir un espace culturel ouvert au public.

Les Visiteurs du Soir, c’est la promotion de l’art actuel à travers une possibilité accessible à tous les passants et aux visiteurs temporaires de la ville. L’affluence record enregistrée les années précédentes
témoigne du succès de cette initiative et d’une forte attente culturelle des publics.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages