Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

La rénovation de l’Eglise Anglicane

Derniers Articles

Pourquoi ces travaux ?

L’église ( située au 11 rue de la Buffa) , construite en pierre de la Turbie, (pierre très froide et peu poreuse) souffrait d’une détérioration du bâti. La pollution, l’air marin chargé de sel avait délité les pierres, également victimes de la résine environnante.

De manière générale, l’ensemble nécessitait une rénovation don le Maître d’œuvre a été l’Agence Griesmar architecte.


inauguration-de-l-eglise-anglicane_imagegallery.jpg-L’anglicanisme à Nice

Si des anglais sont présents à Nice depuis le 17eme siècle, la première église est bâtie en 1822 sur le lieu actuel. La communauté anglicane de Nice est rattachée à l’Evêché de Gibraltar qui couvre l’Europe continentale. L’évêque est Mgr Rowell .

Le prêtre en chaire est Monseigneur Kenneth Letts, Recteur des Eglises de Nice et de Vence, Vicaire Général de l’Eglise Anglicane pour la France, (installé à Nice depuis 1994). Il est le chef de la communauté et est assisté par un conseil, animé par deux marguilliers. Il est australien de Melbourne (Melbourne est jumelée, comme Nice avec Saint Petersbourg)

-L’histoire de l’Eglise anglicane de Nice

L’Eglise est la Holy Trinity Church, Eglise de la sainte Trinité, propriété de l’association cultuelle. Sa construction est terminée en 1862 (Elle a 150 ans cette année). Elle est de style néo gothique. Elle est construite à l’époque dans le quartier surnommé « New Borough » en raison de la présence de nombreux anglais. Elle a été financée par souscription, son architecte était Thomas Smith. Les vitraux, renommés ont été réalisés par l’atelier Lorin (Chartres). Elle comprend l’Eglise mais aussi le cimetière, un presbytère et une bibliothèque comprenant 20 000 ouvrages en langue anglaise.

L’Eglise aujourd’hui accueille les anglicans mais aussi les églises : suédoise allemande, norvégienne. C’est un lieu de vie communautaire ou se produisent régulièrement des chorales. C’est un lieu ouvert que l’on peut visiter. Le conseil paroissial comprend notamment Ted Dexter, ancien capitaine de l’équipe anglaise de cricket tandis que dans le cimetière repose Henry Francis Lyle, le plus célèbre compositeur d’hymnes religieux anglo-saxons.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages