Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Christian Estrosi veut limiter les émissions de dioxyde d’azote à Nice

Derniers Articles

Lors d’une conférence de presse donnée à la mairie principale de Nice, Christian Estrosi est revenu sur une de ses priorités : la qualité de l’air. Durant cette prise de parole, le député-maire a annoncé ce qu’il voulait faire pour limiter les émissions de NO2 (dioxyde d’azote) à Nice.


air.jpg Dès le début de la conférence de presse, Christian Estrosi donne le ton. « Je rappelle que l’objectif poursuivi par les ZAPA (Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air, ndlr) est de diminuer la pollution liée à la circulation routière en zone urbaine et donc d’améliorer la santé des habitants ».

Pour diminuer cette pollution des véhicules, le député-maire prône les bienfaits du tramway. Rappelant que la ligne 1 a déjà contribué à une baisse de déplacements inutiles, Christian Estrosi annonce que l’action va se poursuivre avec la seconde ligne qui sera mise en ligne en 2016. « La mise en place de la ligne 3 du tramway permettra à elle seule une diminution de la pollution atmosphérique d’environ 20% ».

Les poids lourds dans le viseur

Dans ses projets, Christian Estrosi a innové. Il voudrait qu’un arrêté préfectoral soit mis en place pour interdire aux poids lourds de contourner la ville de Nice entre 7h et 9h le matin, puis le soir entre 17h et 20h.

Christian Estrosi voudrait également qu’une écotaxe soit mise en place pour les poids lourds qui passent la frontière franco-italienne. Le député-maire a repris les exemples des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus qui pratiquent ce système d’écotaxe.

Les vieilles voitures n’ont pas de souci à se faire

Comme sept autres grandes villes, Nice était candidate pour interdire la circulation des voitures antérieures à 1997. Après avoir étudié le dossier, Christian Estrosi a décidé de renoncer à ce projet. « Les voitures datant d’avant 1997 représentent seulement 2,5% des véhicules. On peut penser que d’ici 2016, ce pourcentage retombera à quelque chose comme 0,2% ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages