Le dernier match de préparation des aiglons – une victoire 3 à 1 contre Lens – aura rassuré le staff et le public niçois sur l’état de forme du groupe rouge et noir tout comme sur l’efficacité d’une attaque qui semble bien décidée à faire parler d’elle dans cette nouvelle saison nationale qui s’annonce.
Bellion, Moussilou et Camara auront fait trembler les filets nordistes par trois fois alors que le poste de gardien des filets niçois aura été assuré par Lloris en première période pour être ensuite remplacé en seconde mi-temps par Grégorini. C’est avec une confiance certaine que les protégés d’Antonetti vont entamer la première journée de Ligue 1 face à une équipe du Mans qui voudra offrir une victoire à son public pour le premier des 38 actes de la saison 2006/2007. La confrontation entre les deux équipes tourne à l’avantage du Mans qui s’est imposé l’an dernier (26° journée : 2-0) et obtenu le nul lors de l’épisode 2003-2004 (3° journée : 1-1).
Il faudra attendre le samedi 12 août pour voir les niçois évoluer sur la pelouse du Ray avec, comme adversaires, les canaris du FC Nantes, bien décidés à ne pas se faire déplumer face à des aiglons qui, « volatilement parlant » en tout cas, possèdent des arguments de poids. Les niçois sortent brillants vainqueurs de l’historique entre les deux clubs avec 11 victoires, 13 nuls et seulement 6 défaites pour un total de 44 buts marqués pour 30 encaissés.
Suivront ensuite des rencontres tout aussi périlleuses avec un déplacement à Toulouse (20/08), la réception de l’ogre lyonnais (26/08), un gros match de gala face aux girondins de Bordeaux (09/09) et un autre déplacement en terre troyenne (16/09) en espérant avoir engrangé assez de points avant de recevoir le promu valenciennois sur la Côte d’Azur, le 23 septembre prochain.
Quatorze départs pour six arrivées, cela pourrait sembler beaucoup pour l’effectif niçois, mais côté départs, on compte surtout des joueurs ayant moins pris part au jeu, la saison dernière, alors que côté arrivées, Cédric Kanté et Matt Moussilou portent les espoirs d’une maison rouge et noire espérant faire tout aussi bien que la saison dernière. Le reste étant un bonus auquel chacun rêve secrètement, de Maurice Cohen en passant par Gilbert Stellardo, Frédéric Antonetti et des milliers de supporters qui attendent patiemment le coup de sifflet initial d’une saison qui pourrait fleurer bon l’Europe avec le petit brin de chance des grandes équipes.
Les crampons sont déjà bien plantés dans les starting-blocks et l’OGC Nice nouvelle version à vraiment fière allure à en croire les observateurs nationaux qui, et c’est assez inhabituel pour le signaler, écrivent ou commentent positivement les qualités et les prouesses d’un club niçois souvent décrié ou vilipendé. Reste donc maintenant à prouver, sur les rectangles verts hexagonaux, la bonne disposition de ce groupe qui respire la bonne humeur et la solidité à l’image de son staff, serein et sûr de valeurs maintes fois éprouvées, la saison passée.
Seule reste une petite ombre au tableau avec la décision concernant le grand stade de Nice qui sera débattue et jugée demain dans un tribunal administratif qui risque bien de manquer de « capacité » pour accueillir un public qui sera curieux de connaître les suites données au projet de construction du grand stade du côté de la plaine du Var.
Bref, comme le dirait un célèbre comique français « Je vais bien, tout va bien ». Cela faisait un certain temps, voire un temps certain que l’entourage et l’environnement du club azuréen n’était pas d’un bleu aussi limpide et comme à chaque début de saison, les espoirs seront tous posés, comme chaque samedi, sur le tapis vert en espérant rafler la mise en jouant le David niçois face à un Goliath lyonnais.