Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Législatives 2012 : les déclarations après le 1er tour à Nice et sur la Côte d’Azur

Derniers Articles

Candidats aux législatives, vainqueurs au 1er tour , qualifiés pour le second ou tout simplement éliminés… Voici leurs déclarations.


legislatives_nice-4.jpg Christian ESTROSI (Président de la Fédération UMP des Alpes maritimes/5ème circonscription)

Sur le plan national, les résultats démontrent qu’il n’y a pas de vague rose et que le changement prôné par François HOLLANDE n’entraîne aucun enthousiasme. La victoire souhaitée par la gauche est loin d’être acquise. L’abstention et le score du Front national laissent apparaître les premières inquiétudes tant sur le financement des mesures annoncées par le Gouvernement AYRAULT que sur la sécurité où la gauche fait preuve d’un laxisme effarant. La vocation de l’UMP est de rassembler au second tour tout ceux qui souhaitent éviter un chèque en blanc au PS. Il est encore possible d’éviter le pire en rassemblant tous les opposants aux folles dépenses de M. Hollande qui nous conduiront droit vers la situation de l’Espagne. »

« Dans les Alpes-maritimes, c’est avec satisfaction que je note que l’UMP est en tête dans les neuf circonscriptions. Avec deux candidats élus au premier tour, sept candidats en tête et aucune triangulaire, nous confirmons notre ancrage dans chacune de nos circonscriptions et notre département peut se féliciter d’être dans une situation quasiment inédite en France. Je constate qu’à Nice, alors que la gauche a fait le jeu du Front national en souhaitant publiquement des triangulaires, cette stratégie a échoué dans les trois circonscriptions et a été sanctionnée par les électeurs. »

« Enfin, dans la 5ème circonscription, je remercie les 44,23% d’électeurs qui ont voté pour ma candidature, celle du rassemblement et de la fidélité. Ce bon résultat au regard du contexte politique national est un encouragement à la politique que je mène en tant que Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Je veux également dire à ceux qui ont voté pour d’autres candidats ou qui se sont abstenus que je les respecte et que j’ai pour ambition de continuer à défendre ce territoire que j’aime depuis si longtemps.

Fidèle à mes convictions, je continuerai à m’engager pour l’emploi, la justice sociale, la sécurité et à m’opposer au droit de vote des étrangers, à l’introduction des drapeaux étrangers lors des mariages, à la suppression des heures supplémentaires défiscalisées, aux hausses d’impôts et au laxisme pour les délinquants et les multirécidivistes. »  »

Cécile Dumas ( Front de Gauche/7ème circonscription) : Le Front de Gauche lucide et combatif !

Je tiens tout d’abord à remercier les électrices et les électeurs qui ont choisi de voter pour ma candidature et celle de Daniel Berthier. Je tiens aussi à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont fait campagne avec le Front de Gauche dans cette circonscription.
Jean Leonetti est donc réélu avec un score moins important que prévu mais la droite et l’extrême-droite restent très fortes dans notre circonscription.

Notre score – que nous jugeons décevant – ne nous arrêtera pas dans nos prises de position constantes contre l’extrême-droite. Il faut dire que la présence d’un candidat du NPA ne nous a pas facilité la tâche dans une circonscription où nous étions habitués à travailler ensemble. Nous continuerons à lutter pour un véritable changement de politique et pour satisfaire les besoins de la population.
Nous continuerons aussi à porter au plus près de la population l’utilité d’aller voter. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une élection avec plus de 43% d’abstention. Le calendrier électoral qui place les législatives dans la foulée des présidentielles a largement vidé cette échéance de son sens.

Nul ne nous empêchera de rester extrêmement vigilants sur les votes que portera le député Leonetti à l’Assemblée. Nous serons tout aussi vigilants à l’égard de la nouvelle majorité pour éviter que la gauche déçoive à nouveau la population.

Paul Cuturello (PS/ 5ème circonscription): Je remercie les 12 419 électrices et électeurs qui, en m’accordant leur confiance dès le premier tour, m’ont placé en seconde position et qualifié pour le second tour dimanche 17 juin avec 25,18% des voix.

En progression de plus de 60% par rapport à 2007, ce résultat montre
qu’un mouvement d’espérance s’est engagé dans notre territoire.
Le candidat sortant n’a pas obtenu le plébiscite qu’il espérait.
Député, Maire de Nice, Président de la Métropole, il subit un désaveu
cinglant avec une chute historique de plus de 30% de son score par
rapport à 2007. Au premier tour 56% des électeurs ont voté contre sa
candidature.

Dimanche 17 juin il y aura donc un second tour pour désigner le député qui représentera notre territoire à l’Assemblée Nationale. Je serai candidat pour porter les valeurs de justice sociale, de progrès et de démocratie.
Attaché depuis longtemps à notre territoire, je souhaite lui proposer
un autre avenir en participant au changement dans la majorité
présidentielle. Il n’a que trop souffert de l’agitation désordonnée
d’un homme qui veut, avec son clan, confisquer tous les pouvoirs.

Le 10 juin un vote d’espérance s’est exprimé pour donner un premier
coup d’arrêt à la volonté de main mise du candidat sortant sur notre
territoire et sur la ville de Nice.

Ensemble, le 17 juin transformons l’espérance en victoire.

Marouane Bouloudhnine (Modem-CpF/3ème circonscription)

« Je remercie les électeurs de Nice, Saint André, Falicon et La Trinité, qui en moins de 3 semaines de campagne, m’ont permis de faire un score supérieur à la moyenne nationale du Modem.
Les scores, finalement très éloignés des annonces faites avec arrogance dans la 3ème et surtout dans la 5ème circonscription, me renforcent dans l’idée que les niçois commencent à découvrir ce qui a motivé mon départ : trop de bling-bling et de dépenses inappropriées sous le vernis des estrosiens pur-jus.

Une Autre Droite doit et va exister à Nice. Un autre Centre, aussi.Je veux porter cette Voie du Milieu qui saura contracter des alliances vigilantes pour le bien de notre ville, de notre département, de notre région et de notre pays

Je redonnerai rendez-vous, lors des prochaines échéances électorales, à celles et ceux qui m’ont fait l’immense honneur de porter leurs suffrages sur ma candidature.

Et dans cette attente, je leur propose, dimanche prochain, de choisir en leur âme et conscience en homme et en femme libres. »

Philippe Vardon (Nissa Rebela): La première constatation évidente est la chute vertigineuse de Christian Estrosi (5ème circonscription) et de Rudy Salles (3ème circonscription).

Le duo UMP-Nouveau Centre qui fait chemin commun depuis trois décennies subit un cinglant revers, Estrosi et Salles perdant chacun près de 20 % par rapport aux élections législatives 2007. Ce résultat ne peut s’expliquer uniquement par le climat national (d’autant que dans le département deux députés UMP sont élus dès le 1er tour, et qu’Eric Ciotti résiste plutôt bien) mais traduit au contraire un profond rejet de leur politique locale.

Dans la 1ère circonscription, Eric Ciotti réalise donc un score élevé, et c’est le candidat soutenu par les identitaires – Jacques Peyrat (candidat de l’Entente Républicaine, également soutenu par le Rassemblement Bleu Marine et le RPF) – qui en pâtit.

Eric Ciotti souffre moins de la politique municipale menée par Christian Estrosi, et s’est affichée dans une posture bien plus « droitière » au plan national et local. Il a aussi, et surtout, largement bénéficié du recoupage de la circonscription (y adjoignant deux cantons beaucoup plus bourgeois) et des largesses médiatiques du quotidien local qui n’a pas hésité à relayer un sondage émanant d’un institut dont tout le monde connait la proximité avec l’UMP. Sondage que le résultat réalisé par Jacques Peyrat a fait mentir, et dont on peut penser qu’il a découragé certains électeurs.

La 1ère circonscription étant sans aucun doute celle où le combat était le plus difficile à mener. Jacques Peyrat rassemble tout de même plus de 16 % des suffrages, et nous pouvons annoncer avec satisfaction que c’est dans le 3ème canton dans lequel nous sommes particulièrement implantés (et avions annoncé vouloir amplifier l’impact de sa candidature) qu’il réalise son meilleur résultat avec 19, 69 %.

Ce résultat tout à fait honorable dans ce contexte difficile et l’esprit qui a animé notre campagne aux côtés de Jacques Peyrat, tout autant que le désaveu (et le désamour) signifiés par les électeurs à Christian Estrosi lors de ce 1er tour, nous confortent dans notre volonté de vouloir maintenir et faire vivre la plateforme d’alliances existant au niveau local pour préparer les futures échéances municipales.

Anthony Mitrano (DLR/5ème circonscription): Ayant eu comme slogan de campagne la France Libre, j’estime que mes électeurs sont eux aussi libres ainsi je ne donne aucune consigne de vote. Cependant à titre personnel, une chose est sûre je ne voterai pas pour le candidat socialiste.

Christine Dorejo (PS/3ème circonscription) : Je tiens à remercier du fond du cœur les 10.891 électeurs qui ont porté leur suffrage sur ma candidature, et qui ont ainsi rendu la victoire possible dimanche prochain.

J’appelle tous les démocrates et les républicains qui souhaitent donner une majorité au changement et qui rejettent l’hégémonie d’un système clientéliste à Nice et dans les Alpes-Maritimes à voter pour moi le 17 juin afin de redonner une députée de gauche à Nice, 31 ans après Max Gallo et Jean-Hugues Colonna.

Jean-Paul Belhadi (DLR/1ème circonscription)

« Je tiens sincèrement à remercier les Niçoises et les Niçois qui ont fait le choix de m’apporter leurs suffrages. En soutenant lors de cette élection le seul candidat authentiquement gaulliste, républicain et souverainiste, ils ont contribué par leur vote à l’implantation durable de Debout La République sur la scène politique niçoise.

La Ville de Nice ne doit en aucun cas demeurer la propriété de l’UMP.
Aussi, tout en laissant mes électeurs libres de leur choix pour le second tour, je tiens à préciser à titre personnel que je n’apporterai pas mon soutien au député sortant.

Vive la République! Vive la France! »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages